Cinq Petits Cochons

Avec Une mémoire d'éléphant, Cinq Petits Cochons, publié en 1942, est l'un des seuls romans d'Agatha Christie dont le meurtre s'est passé plus de dix ans avant l'époque du récit (16 ans pour Cinq Petits Cochons). Cela convient parfaitement à Hercule Poirot qui n'a pas besoin de traces de pas ou d'indices sous un tapis mais seulement de faits et de faire fonctionner ses cellules grises pour tamiser les témoignages.

L'intrigue du roman 

Hercule Poirot reçoit la visite de Carla Lemarchant, de son vrai nom Crale. La jeune femme, qui est sur le point de se marier, veut connaître la vérité sur la mort de son père.

Amyas Crale, peintre à succès, a été empoisonné seize ans auparavant, et sa femme Caroline a été condamnée à la prison à perpépuité pour ce meurtre. Lors du procès, Caroline a affirmé être innocente mais elle ne s'est guère défendue et elle avait un mobile évident (le couple se disputait souvent et Amyas allait la quitter pour sa maîtresse). Elle est morte peu après, non sans avoir transmis une lettre à Carla dans laquelle elle réaffirme son innocence.

Hercule Poirot accepte de reprendre l'enquête, il se basera sur les témoignages puisque les indices matériels ont disparu. Après la consultation des officiels de l'époque (avocat, procureur, greffier, commissaire...), cinq suspects, tous présents le jour du meurtre, se démarquent :

  • Philip Blake, ami d'enfance d'Amyas.
  • Meredith Blake, frère de Philip, chimiste qui possédait la conicine qui a tué Amyas.
  • Elsa Greer, maîtresse d'Amyas qui réalisait son portrait.
  • Cecilia Williams, gouvernante.
  • Angela Warren, aventurière archéologue, demi-soeur de Caroline, quinze ans au moment des faits. Lorsqu'elle avait cinq ans, elle a été défigurée par cette dernière.

Le détective belge rencontre séparement ces cinq personnes et leur demande de lui envoyer leurs récits. Au moyen de ces cinq points de vue, il découvre la vérité derrière les secrets et les oublis. Il invite Carla Crale, son fiancé et les cinq suspects et énonce ses conclusions...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !