Patrick Topaloff

 

 

Décès de Patrick Topaloff, l'ancien complice de Sim

 

 

Le chanteur et français Patrick Topaloff est décédé dimanche à d'une cardiaque, à l'âge de 66 ans. «Il s'est effondré en sortant de table ce midi», a précisé Fabien Lecoeuvre, l'attaché de presse de la tournée «Age tendre et têtes de bois», à laquelle l'artiste participait.

 Patrick Topaloff, qui devait se produire samedi soir à Chalon-sur-Saône, «avait finalement annulé car il se sentait fatigué», a indiqué Fabien Lecoeuvre.

Son décès survient dix-huit mois après celui de son ancien compagnon de route, l'humoriste Sim, avec qui il avait interprété la chanson «Où est ma chemise grise ?», parodie du tube tiré du film «Grease» avec John Travolta, qui l'a révélé.

 

Presqu'aussi connu comme amuseur que comme chanteur, Patrick Topaloff,  inoubliable auteur de «J'ai bien mangé, j'ai bien bu»,  avait également tourné dans une douzaine de films, des pochades comme «La Brigade en folie» ou «Drôle de zèbre», réalisé par Guy Lux et où il partageait l'affiche avec un Sim (encore !) travesti en baronne.

Vedette de radio

Né d'un père géorgien et d'une mère corse, il se définissait comme un «délicat entremets franco-russe». Après des études d'histoire, il avait commencé sa carrière comme animateur sur RMC puis Europe 1, qui en fit une vedette des ondes.

En première partie de Claude François

En 1971, une chanson écrite par Claude François remporte un succès fulgurant : «J'ai bien mangé, j'ai bien bu» lui assure les premières parties de la tournée de CloClo.

 

Patrick Topaloff avait connu un accident de parcours, en 1995, avec une condamnation à six mois de prison ferme dans une affaire d'abandon de famille (une pension alimentaire non versée) et en avait purgé quatre derrière les barreaux de Fleury-Mérogis, en région parisienne.

Le producteur d'«Age tendre et têtes de bois» bouleversé

Depuis 2007, il participait à la tournée «Age tendre et têtes de bois», qui venait de reprendre samedi pour la 5e saison. Le producteur de la tournée, Michel Algay, s'est déclaré «bouleversé». «Patrick Topaloff était un ami. C'était un être extraordinaire, un érudit, ce que le pulic ignorait car il était très discret en dehors de la scène. La mort de Sim, l'an dernier, l'avait bouleversé. Patrick était un grand comédien et un humoriste incroyable qui incarnait la fête».

Le producteur a également révélé qu'il avait un «projet très avancé» avec lui autour de «Don Camillo», dont il aurait repris le rôle créé par Fernandel au théâtre, à la rentrée 2011.

 

 

 

 

 

   

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !