Robert Langdon

 

Robert Langdon est un personnage de fiction créé par Dan Brown dans le roman Anges et Démons en 2000 et repris dans Da Vinci Code en 2003 puis dans Le Symbole perdu en 2009.

Robert Langdon est professeur de symbologie dans la prestigieuse université américaine Harvard. Il est l'auteur de plusieurs livres parlant de symbologie et d'iconographie. Il s'intéresse particulièrement à la Franc-Maçonnerie (Templiers modernes). Enfant, il tombe dans un puits et reste dedans toute la nuit, il devient alors claustrophobe.

Physique 

Environ 40 ans, 1,80 m, pas particulièrement beau (uniquement au sens propre du terme), une impressionnante voix de basse, brun, sourire insouciant, corps de nageur de compétition qu'il était à l'université. Surnom sur le campus : Dauphin à cause de son caractère bon enfant. Particulièrement doué pour tromper ses adversaires durant les parties de water-polo.

Personnalité 

Robert Langdon est professeur de symbologie de la prestigieuse université  Harvard. Vivant aujourd'hui à Paris, il est l'auteur de plusieurs livres parlant de symboles et de diverses thèses sur l'existence d'entités méconnues de tous.

Création du personnage 

Le personnage est inspiré de plusieurs enseignants qui ont compté aux yeux de Dan Brown.

À propos du nom 

On peut supposer que ce nom de Langdon est un hommage à John Langdon qui a conçu les ambigrammes pour le roman Anges et Démons. Nous pouvons également supposer que ce nom est une référence a Robert Anton Wilson qui rédigea l'œuvre  The Illuminatus

Œuvres où le personnage apparaît 

Romans 

  • Anges et Démons (Angels and Demons, Dan Brown, 2000)
  • Da Vinci Code (Da Vinci Code, Dan Brown, 2003)
  • Le Symbole perdu (Dan Brown, 2009)

Films 

  • Da Vinci Code (Ron Howard, 2006) interprété par Tom Hanks (VF : Jean-Philippe Puymartin)
  • Anges et Démons (Ron Howard, 2009) interprété par Tom Hanks (VF : Jean-Philippe Puymartin)
  • The Lost Symbol (annoncé pour 2012)

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !