- Après le succès de Predator, John McTiernan a gagné la confiance des producteurs (Lawrence Gordon et Joel Silver) pour son film suivant et dispose désormais d'une plus grande liberté d'action. À l'origine, le scénario était plus sombre, à l'image du roman d'origine, et les preneurs d'otages étaient de véritables terroristes. Mais comme il s'agissait avant tout d'un divertissement d'été, le scénario a été édulcoré et les terroristes sont devenus des cambrioleurs.
- Die Hard aurait pu s'appeler Commando 2 et mettre en vedette Arnold Schwarzenegger dans le rôle de John Matrix, le héros du film Commando de Mark L. Lester. Le tournage de Terminator 2 l'en a cependant empêché.
- Avant Bruce Willis, Sylvester Stallone et Richard Gere avaient refusé le rôle de John McClane.
- La tour-vedette du film, le Nakatomi Plaza, est en fait le Fox Plaza, où l'équipe du film a bénéficié de 8 semaines de tournage.
- Toutes les lignes de dialogue en allemand d'Alan Rickman comportent des fautes (ex "Schiess dem Fenster" au lieu de "Schiess auf das Fenster").
- Alan Rickman ne pouvant s'empêcher par réflexe de sursauter en entendant un coup de feu, le réalisateur John McTiernan a dû couper quasiment toutes les scènes où Hans Gruber fait usage d'une arme, sauf une : lorsque Gruber abat Takagi, on voit alors très nettement Alan Rickman sursauter au moment où il fait feu.
- Le directeur de la photographie est Jan De Bont, futur réalisateur de Speed.
- Le film est plusieurs fois cité dans la série Friends par les personnages Joey et Chandler.
- Le film français La Tour Montparnasse infernale de Charles Némès, sorti en 2000, en est une parodie
|