Brachiosaure

 

La vallée des géants

 
Le brachiosaure est probablement l'un des dinosaures les plus lourds et les plus grands qui aient existé sur cette planète. Sa taille oscillait entre 12 et 15 mètres de haut. Cet animal était totalement herbivore. © Jon Hughes

Brachiosaure (Brachiosaurus)

Imprimer
Année et lieu de découverte : 1903, Amérique du Nord
Paléontologue : Riggs (?)
Poids : 30 à 50 tonnes      Brachiosaure
Hauteur : 12 à 15 mètres
Longueur : 22 à 25 mètres
Alimentation : Herbivore
Classification : Saurischiens / Sauropodomorphes
Période : Brachiosaure
Autres noms : -

 Brachiosaure

Le brachiosaure était un gigantesque dinosaure herbivore, probablement l'un des plus grands et des plus lourds qui ait jamais existé. Son nom signifie « lézard à bras ».

Ce sauropode quadrupède a vécu entre la fin du jurassique et le milieu du crétacé, entre 153 et 113 millions d'années avant notre ère. D'une longueur de 25 mètres, son poids pouvait atteindre 30 à 50 tonnes, soit environ l'équivalent d'une dizaine de nos éléphants actuels. La morphologie du brachiosaure lui permettait de balancer son cou de droite à gauche et de bas en haut, jusqu'à la hauteur d'un immeuble de quatre étages. Le brachiosaure pouvait donc brouter les fougères autant qu'atteindre la cime des arbres pour se nourrir de conifères et cycadales. La digestion s'effectuait dans un gésier et un cæcum. On pense que les brachiosaures se déplaçaient en petits troupeaux, les adultes protégeant les plus jeunes des grands prédateurs théropodes.

La longueur du cou du brachiosaure, constitué de 12 vertèbres de 70 centimètres, pose des questions qui ont divisé les paléontologues. Certains pensent qu'il n'était pas suffisamment musclé pour le dresser à la manière d'une girafe, et que le sang aurait du avoir une pression très importante pour qu'il puisse atteindre son cerveau haut perché. Selon certains paléontologues, le brachiosaure aurait été incapable de lever la tête au dessus de l'épaule. Mais dans ce cas, pourquoi aurait-il développé un si long cou, comme les autres sauropodes ?

On a retrouvé des spécimens de brachiosaure en Amérique du Nord, dans les états du Colorado, du Wyoming et de l'Utah, ainsi qu'en Tanzanie, Algérie et Portugal.

 

1 vote. Moyenne 0.50 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 07/07/2012