ENCYCLOPEDIS VARIA

Galliminus

 

 

La traversée du désert

gallimimus

Des fossiles de Galliminus ont été retrouvés par des paléontologues
dans le désert de Gobi, en Mongolie.
 Ce dinosaure ressemblait beaucoup à un oiseau ; il possédait de
longs membres fins et des yeux de
chaque côté du crâne de manière à optimiser le champ visuel.


Gallimimus était un dinosaure Ornithomimidae de la fin du Crétacé (Maastrichtien). Avec une longueur maximum de 4 à 6 mètres et pesant jusqu'à 440 kilos, c'était l'un des plus grands ornithomimidae.
Gallimimus est connu d'après de nombreux specimen, du jeune (50 cm de haut) à l'adulte (2 mètres).

Étymologie

Gallimimus signifie le reptile qui imite la poule. Il a été nommé en 1972 par les paléontologuesRinchen Barsbold, Halszka Osmólska, et Ewa Roniewicz.


Découverte

Des fossiles ont été trouvés au début des années 1970 dans le désert de Gobi en Mongolie. La seule espèce connue est Gallimimus bullatus. Une autre espèce Gallimimus mongoliensis n'a jamais été clairement référencée et une étude récente liée à une réanalyse complète du squelette a conclus qu'il pourrait s'agir d'une nouvelle espèce d'Ornithomimidae (Kobayashi & Barsbold, 2006).

Description

Gallimimus ressemblait à un oiseau avec une petite tête, de grands yeux, un long cou, des membres antérieurs courts, de longs membres postérieurs et une longue queue. Une spécificité de Gallimimus est une "main" courte par rapport à la longueur de l'humérus comparée aux autres ornithomimides. La queue servait de balancier. Les yeux étaient placés de chaque côtés du crâne ce qui signifiait qu'il n'avait pas de vision binoculaire.
Comme la plupart des oiseaux actuels, il avait les os creux.
Gallimimus avait de longs membres, de longs tibias et métatarses, et des orteils courts ce qui suggère une bonne capacité de course sans toutefois pouvoir déterminer quelle était sa vitesse de pointe exacte.

Un bec fossilisé avec des crêtes est présent sur l'un des crânes retrouvé et cela a été comparé à un système de filtrage pour se nourrir comme chez les canards. Cependant une crête similaire peut être trouvée sur une tortue marine herbivore alors que Gallimimus vivait dans des environnements secs. Il semble plus probable que Gallimimus était omnivore ou herbivore et utilisait son bec pour saisir les plantes.


Dans la culture populaire

Ce dinosaure est apparu à l'écran dans le film Jurassic Park de Steven Spielberg. On peut voir un groupe de Gallimimus fuir un Tyrannosaurus rex, qui les chasse et en tue un. Le Gallimimus apparait également dans la première suite, Le Monde perdu : Jurassic Park, dans la scène de chasse.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !