Liliensternus

 

Un féroce carnivore

liliensternus

 

Cet air féroce représenté sur cette image caractérise à merveille

 

le Liliensternus. Ce dinosaure du Trias (-251 à -199,6 millions d'années)

 

était un redoutable prédateur carnivore. Sa taille était de 2,5 m de haut

 

pour 5 m de long. © Jon Hughes


Le Liliensternus est un dinosaure carnivore qui a vécu au Trias et dont le fossile a été découvert en Allemagne.

 

Caractéristiques


Le Liliensternus a été découvert dans le calcaire de Solnhofen, en Allemagne. C'était un féroce carnivore du sous-ordre des Théropodes. Il mesurait 5 mètres de long et 2,5 mètres de haut pour un poids estimé entre 100 et 400 kilogrammes. Son nom signifie "reptile de Lilienstern", en souvenir de son découvreur, le paléontologue allemand Hugo Rühle von Lilienstern.


Description


Liliensternus était un dinosaure de la famille des coelophysidae dont il était l'un des premiers représentants. Il a vécu pendant le Trias, époque où les dinosaures ont commencé à dominer la Terre. Son crâne est caractérisé par une crête comme celle du Dilophosaurus. Il a des os creux pour pouvoir courir rapidement. C'était un carnivore agressif qui chassait en groupe et s'attaquait aux herbivores comme le Plateosaurus. Une fois sa proie abattue, le Liliensternus arrachait de gros morceaux de viande avec ses dents.


À propos des théropodes


C'est le sous-ordre typique des dinosaures carnivores (bien qu'il y ait quelques dinosaures herbivors appartenant à cette clade.La clade des théropodes est diverse,on peut trouver le Compsognathus de la taille d'un poulet au grand et célèbre Tyrannosaurus, en passant par l'étrange Therizinosaurus, énorme dinosaure herbivore aux griffes démesurés.Les dinosaures théropodes sont tous bipèdes et ils se caractérisent par un pied muni de 3 doigts bien distincts en plus d'une quatrième excroissance au niveau de la cheville.


Liste des espèces

 

  • Liliensternus liliensterni Welles, 1984.

Selon les classifications, il est également fait état d'une espèce Liliensternus airelensis, qui est maintenant considérée comme faisant partie d'un genre spécifique, Lophostropheus.

 

Autres coelophysidae

Le Liliensternus appartient à la même famille que le coelophysis et le Saltopus ou encore le Procompsognathus

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 0.50 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 08/07/2012