Muttaburasaurus

 

Dressé sur les pattes arrières

muttaburasaurus
Ce reptile appelé Muttaburasaurus a vécu en Australie
au Crétacé moyen (-107 à -98 millions d'années). Cet
 herbivore donne du fil à retordre aux scientifiques car ils
 peinent beaucoup à le classifier. © Jon Hughes

 

Muttaburrasaurus est un genre de herbivores Ornithopod dinosaure liées à Camptosaurus et Iguanodon, De ce qui est aujourd'hui le nord Australie entre 100 et 98 millions d'années au début des années Crétacé Période. Après Minmi, Il est de dinosaures le plus complètement connue en Australie à partir de restes squelettiques.


Discovery et les espèces



L'espèce a été initialement décrit à partir d'un squelette partiel trouvé par Doug Langdon en 1963, à Rosebury Downs Station à côté de la rivière Thompson, près Muttaburra, Queensland, Australie, Qui fournit également le nom de la créature. Il a été nommé en 1981 par Dr Alan Bartholomai et Ralph Molnar, qui a honoré son découvreur avec son nom spécifique langdoni. Certaines dents ont été découverts plus au nord, près de Hughenden, et au sud à Lightning Ridge, au nord-ouest Nouvelle Galles du Sud. A Lightning Ridge on a trouvé opalised dents et une scapula que mai soit à partir d'un Muttaburrasaurus. Un crâne, connu sous le nom "Dunluce Tête de mort", a été découvert par John Stewart-Moore et 14 ans, Robert Walker sur Dunluce Station, entre Hughenden et Richmond en 1987. Il ya également eu des dents et des os isolés trouvés à Iona Station sud-est de Hughenden.



Paleobiology


Muttaburrasaurus était capable de l'une des bipède ou quadrupède mouvement. Les trois chiffres du milieu du membre antérieur ont été regroupés en un sabot, comme pour la marche sur tapis.

Il avait des mâchoires très puissantes équipées de cisaillement dents. Il s'agissait probablement d'une adaptation pour manger la végétation difficiles, comme la cycas. Il a également eu un creux, élargie, museau bombé vers le haut qui pourraient avoir été utilisés pour produire des appels distinctif ou à des fins d'affichage. Toutefois, comme aucun tissu nasal fossile a été trouvé, cela reste conjectural.

Muttaburrasaurus était d'environ 7 à 9 mètres de long et sa masse est comprise entre 1 et 4 tonnes. Il avait également un pouce à pointes, qui était d'environ 15 cm de long


Dans la culture


Reconstitution du squelette de moulages Muttaburrasaurus ont été mis sur l'affichage à un certain nombre de musées, dont le Queensland Museum, Flinders Discovery Centre, Et Musée national des dinosaures en Australie. Muttaburrasaurus a été présenté dans le cinquième épisode de la BBC série télévisée Walking with Dinosaurs, Dans le At The End of the Earth épisode de la Science Channel programme When Dinosaurs Ruled, Et dans le film d'animation 1995 The Land Before Time III: The Time of the Great Giving.

 

 800px-muttaburrasaurus-skull-aus.jpg
 

Gendarmerie crâne d'un Muttaburrasaurus

 langdoni à la Australian Museum, Sydney.

 

800px-hughenden-dinosaur-outback-queensland-a-1.jpg 
Muttaburrasaurus statue dans Hughenden, Outback du Queensland, Australie

 

800px-muttaburrasaurus-skeleton-at-queensland-1.jpg 
 Muttaburrasaurus squelette, tel que vu de la Section de l'information à la Queensland Museum, Brisbane

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 08/07/2012