Oviraptor

 

Un grand prédateur d'oeufs

oviraptor

L'Oviraptor avait élu domicile dans les grandes
contrées mongoles. Ce dinosaure possédait des os
 sur la mâchoire supérieure qui lui permettait, selon
 les dires des chercheurs, de briser les coquilles d'oeufs.

 

Oviraptor est un genre des petites Mongolthéropodesdinosaure, D'abord découvert par les paléontologueRoy Chapman Andrews, Et d'abord décrit par Henry Fairfield Osborn, En 1924. Son nom est Latin pour 'Seizer œuf », faisant référence au fait que le spécimen premier fossile a été découvert au sommet d'une pile de ce qui étaient considérés comme Protoceratops oeufs, Et le nom spécifique philoceratops signifie «amant de cératopsiens", également dispensés à la suite de cette découverte. Dans son document de 1924, Osborn a expliqué que le nom a été donné en raison de la proximité du crâne de Oviraptor du nid (il a été séparé des oeufs par seulement quatre pouces de sable). Toutefois, Osborn a également suggéré que le nom Oviraptor «mai entièrement de nous induire en erreur quant à ses habitudes d'alimentation et de mentir à son caractère." Dans les années 1990, la découverte de nidification comme oviraptorids Citipati prouvé que Osborn a eu raison de sa prudence en ce qui concerne le nom. Ces découvertes ont montré que les oeufs en question appartenait probablement à Oviraptor elle-même, et que le spécimen a été effectivement couvant ses oeufs.

Oviraptor vécu à la fin Crétacé période au cours de la fin des années Campanien stade sur il ya 75 millions d'années, un seul spécimen définitif est connu (avec des œufs associés), de la Djadokhta Formation de la Mongolie, mais un spécimen possible second (également avec des œufs) vient de la région nord-est de Mongolie intérieure, Chine, Dans une zone appelée Bayan Mandahu.

 

Description

Oviraptor philoceratops est connu à partir d'un squelette partiel unique (numéro de modèle AMNH 6517), ainsi que d'un nid d'environ quinze ans que les oeufs ont été renvoyées à cette espèce (AMNH 6508).

Lorsque l'on vit, Oviraptor a été l'un des plus oiseauressemblant à de la non-dinosaures aviaire. Sa cage thoracique, en particulier, affiché plusieurs caractéristiques qui sont typiques des oiseaux, y compris un ensemble de processus sur chaque nervure qui aurait gardé la cage thoracique rigide. Un parent de Oviraptor appelé Nomingia été trouvé avec une Pygostyle, Qui est un ensemble de vertèbres soudées qui allait plus tard aider à soutenir les plumes de la queue des oiseaux. Impressions de la peau oviraptorosaurs plus primitifs, comme Caudipteryx et Protarchaeopteryx, Montrent clairement une des ailes étendues couvrant de plumes sur le corps, à plumes et les fans de la queue à plumes. Un ventilateur de queue est également indiqué par la présence d'un Pygostyle dans Nomingia, Suggérant que cette fonctionnalité était largement répandue parmi oviraptorosaurs. En outre, la position de nidification de la couvaison Citipati spécimens implique l'utilisation d'ailes à plumes pour couvrir les œufs. Étant donné la similitude anatomique étroite entre ces espèces et Oviraptor, Il est hautement probable que Oviraptor avait des plumes aussi.

Oviraptor est traditionnellement représenté avec une crête distinctive, similaire à celle de la casoar. Toutefois, le réexamen des oviraptorids Plusieurs recherches montrent que ce bien-connus, les espèces hautes aigrettes mai effectivement appartiennent au genre Citipati, Un parent de Oviraptor. Il est probable que Oviraptor a eu une crête, mais sa taille et la forme exactes sont inconnues dû à un écrasement dans le crâne du spécimen seulement reconnu.

Classification

Oviraptor était à l'origine alliée à la ornithomimids par Osborn en raison de son bec édenté. Osborn a également constaté des similitudes avec Chirostenotes, Qui est toujours considéré comme un proche parent de Oviraptor. En 1976, Barsbold construit une nouvelle famille pour contenir Oviraptor et de ses proches parents, ce qui rend Oviraptor le genre de type de la Oviraptoridae.

Alors que le modèle original de Oviraptor a été mal conservé, en particulier le crâne écrasé et déformé, les nouvelles et plus complètes oviraptorid les spécimens ont été attribuées au genre dans les années 1970 et 1980. En 1976, Barsbold renvoyé six autres spécimens du genre Oviraptor (y compris IGM 100/20 et 100/21), Mais ceux-ci ont ensuite été reclassés dans le nouveau genre Conchoraptor. Un autre spécimen, IGN 100/42, est probablement le plus célèbre, en raison de son crâne bien conservé, complet et de grande taille. Ce spécimen a été renvoyée au genre Oviraptor par Barsbold en 1981 et en vint à représenter Oviraptor dans les représentations les plus populaires et dans les études scientifiques de oviraptorids. Toutefois, cet échantillon, avec son prestigieux grand, casoar-comme Crest, a été ré-interrogés par les scientifiques qui a décrit le oviraptorids de nidification, et a trouvé à leur ressembler de plus près que les spécimens d'origine de Oviraptor. Pour cette raison, ils ont enlevé IGN 100/42 du genre Oviraptor, Provisoirement re-classifier comme une espèce de Citipat

Paleobiology

Comme son nom l'indique, Oviraptor était à l'origine présumée avoir mangé des oeufs, en fonction de son association avec un nid fossilisé (spécimen nombre AMNH FR 6508) soupçonnées d'appartenir au Protoceratops. L'idée d'une mâchoire de concassage a été proposée par HF Osborn, qui croyaient que le bec sans dents du crâne d'origine, avec une extension de plusieurs os sous la mâchoire, du palais, aurait fait un «œuf-piercing" outil. En 1977, Barsbold fait valoir que la force de son bec d'indiquer qu'il était assez forte pour briser les coquilles des mollusques tels que palourdes, Qui se trouvent dans la même formation géologique comme Oviraptor. Ces os forment une partie de l'os maxillaire supérieur principal ou du maxillaire, qui convergent au milieu pour former une paire de pinces. Le reste du palais osseux, contrairement à tous les autres dinosaures, est prolongée en dessous du seuil de la mâchoire et il aurait poussé dans l'espace entre les mâchoires sans dents inférieures. Un bec (rhamphotheca) A couvert les bords des mâchoires supérieure et inférieure et sans doute le palais, tel que proposé par Barsbold et Osborn.

La découverte de spécimens de nidification de la liées Citipati, Avec les mêmes types d'oeufs dans l'original Oviraptor spécimen, a montré que les œufs ont effectivement appartenu à Oviraptor, Non Protoceratops, Et que le spécimen type a été probablement la couvaison des œufs, ne s'alimente pas sur eux. Si cette découverte n'a pas exclu la possibilité que Oviraptor inclus oeufs dans son alimentation, ses stratégies d'alimentation exacte reste inconnue. Le seul Oviraptor philoceratops squelette conservé les restes d'un lézard dans la région de sa cavité de l'estomac, ce qui implique que l'espèce a été au moins partiellement carnivores. 

Dans la culture populaire

Merci en partie à ses bizarres, d'oiseaux-comme l'apparence, et la réputation comme un voleur d'oeufs, Oviraptor est un aliment de base de la fiction populaire mettant en vedette des dinosaures. Cependant, presque toutes les représentations populaires de Oviraptor ont été fondées sur des reconstitutions antérieures de la grande-crested oviraptorid maintenant connu comme Citipati, Et non sur des spécimens d'actuellement reconnus Oviraptor.

Un exemple notable de Oviraptor dans la fiction est son apparition dans James Gurneylivre d ' Dinotopia. Gurney rebaptisé l'animal »Ovinutrix", qui signifie «infirmière œuf». Oviraptor est souvent représenté dans les films de dinosaures, comme Disney's Dinosaur, Dans lequel on a montré avoir volé un Iguanodon oeuf, et dans le premier épisode de la Discovery Channel série télévisée Dinosaur Planet, En compétition pour la nourriture avec Velociraptor. Oviraptor est aussi apparu dans plusieurs jeux vidéo, y compris Dino Stalker et Dino Crisis 2, Qui tous deux représentent l'animal comme un poison capable de cracher dans la manière romancée de la Dilophosaurus du film Jurassic Park. Ruby est une jeune femme Oviraptor qui lie d'amitié avec les dinosaures jeunes The Land Before Time Série TV.

              

                                        

Profil de la Oviraptor philoceratops     Oviraptor philoceratops nid (AMNH FR 6508)

 

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 08/07/2012