Pachyrhinosaure

 

Un lézard au nez bien épais


pachyrhinosaure

L'une des caractéristiques de Pachyrhinosaure est de posséder
 sur son museau des petites bosses osseuses aplaties. L'une
 d'elle épaisse de 18 cm lui permettait, semble-t-il, de faire
des combats rituels avec ses congénères. © Jon Hughes



Pachyrhinosaurus (qui signifie «lézard à nez épais») est une genre de cératopsidédinosaure à partir de la fin des années Crétacépériode de Amérique du Nord. Les premiers exemples ont été découverts par Charles M. Sternberg dans Alberta, Canada, En 1946, et nommé en 1950. Douze crânes partiels et un grand assortiment de fossiles ont été trouvés au total dans Alberta et Alaska. Un grand nombre n'étaient pas disponibles pour l'étude avant les années 1980, résultant en une augmentation relativement récent d'intérêt dans le Pachyrhinosaurus. Au lieu de cornes, le crâne porte massive, aplatie patrons, le plus important étant sur le nez. Ils étaient probablement utilisés dans des coups de tête et venues aux mains, comme des bœufs musqués. Une seule paire de cornes est née de la fraise et à la hausse prolongée. Il semble que cette fois la forme et la taille de la collerette était fortement individualisée, Reliant sur le sexe et peut-être d'autres facteurs. Pachyrhinosaurus est le plus étroitement lié à Achelousaurus.

Pachyrhinosaurus était de 8 mètres (26 pi) de long. Il pesait environ quatre tonnes. Il a été herbivores et possédait des dents joue fort pour l'aider à mâcher des plantes, dur fibreux.


Discovery et les espèces

 

Le espèce type, Pachyrhinosaurus canadensis, A été décrite en 1950 par Charles Mortram Sternberg. Ce spécimen et d'autres venus de la localité Butte Scabby près de Lethbridge, en Alberta et a été parmi les sites de dinosaure trouvés dans la province (dans les années 1880), mais son importance n'a pas été entendu jusqu'à peu de temps après la Seconde Guerre mondiale lorsque certaines fouilles préliminaires ont été menées. Deux crânes ont été recueillies par Charles M. Sternberg à partir du site Butte Scabby et un autre emplacement sur le Little Bow River à proximité. Un autre Pachyrhinosaurus crâne a été mis hors de la localité Butte Scabby en 1955, puis en 1957 Wann Langston Jr. et une petite équipe d'excavation pachyrhinosaur supplémentaires reste. Le Université de Calgary a l'intention de rouvrir ce site important un jour comme une école de terrain pour l'université des étudiants paléontologie niveau.

Un autre Pachyrhinosaurus bonebed, au sud de la rivière Wapiti de Beaverlodge, dans le nord-ouest de l'Alberta, a travaillé brièvement par le personnel du Royal Tyrrell Museum dans les années 1980 mais est désormais travaillées par an pendant quelques semaines chaque été (depuis 2006) par l'Université de l'Alberta. Matériel provenant de ce site semble rapporter à Pachyrhinosaurus canadensis.

En 1972, Grande Prairie, professeur de sciences de l'Alberta Al Lakusta trouvé un grand bonebed le long de Pipestone Creek dans Alberta. Lorsque la région a finalement été fouillé entre 1986 et 1989 par le personnel et les bénévoles du Royal Tyrrell Museum of Palaeontology, paléontologues découvert une sélection incroyablement dense et importante des os, pouvant aller jusqu'à 100 par mètre carré, avec un total de 3500 os et 14 crânes. Ce fut apparemment le site d'une mortalité de masse, peut-être une vaine tentative de traverser la rivière pendant une inondation. Trouvé parmi les fossiles ont été les squelettes de quatre groupes d'âge distincts allant de mineurs à la pleine dinosaures augmenté, indiquant que le Pachyrhinosaurus ne se souciait en effet pour leurs petits.

Les crânes des adultes avaient tous deux patrons convexe et concave, ainsi que licorneLes cors de style sur l'os pariétal, juste derrière les yeux. Les types patron concave pourraient être liés à l'érosion et ne reflètent pas les différences hommes-femmes. En 2008, une monographie détaillée décrivant le crâne de l'pachyrhinosaur ruisseau Pipestone, et écrit par Philip J. Currie, Wann Langston, Jr., Et Darren Tanke, Classée au spécimen une seconde espèce de Pachyrhinosaurus, Nommé P. lakustai après son découvreur.


Dans la culture populaire


En plus d'apparaître dans Walt Disney Pictures Dinosaur, Pachyrhinosaurus paru dans le Jurassic Fight Club épisode «fleuve de la mort", sur la Pipestone Creek site. Toutefois, le pachyrhinosaurs dans cet épisode sont dépeintes avec une rhinocéros-comme de la corne, quelque chose que les preuves fossiles récente plaide contre. Il est également apparu dans des documentaires comme Messages in Stone, Et le Nova spéciaux, Arctic Dinosaurs. Il est également la mascotte des Jeux d'hiver 2010 de l'Arctique qui se tiendra à Grande Prairie, en Alberta.

Le genre a aussi été utilisé dans le Land Before Time série comme M. épais Nose.

 

                                                     

                            

  P. lakustai crâne   Pachyrhinosaurus lakustai restauration

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 08/07/2012