T-Rex

 

t-rex-1.jpgLe Tyrannosaurus Rex est le plus illustre dinosaure rendu célèbre par un Monsieur Cinéma, Steven Spielberg. Ce grand carnassier n'est pas surnommé pour rien "roi des lézards tyrans". Ce géant assoiffé de sang sévissait en Amérique du Nord à la fin du Crétacé (-68 à -65 millions d'années). © Jon Hughes



evolution-t-rex-1.jpgLe tyrannosaure ou Tyrannosaurus rex, parfois abrégé en T. rex, signifiant « le roi des lézards tyrans », est la plus célèbre espèce de dinosaure de la famille des tyrannosauridés*. C'est un dinosaure carnivore du sous-ordre des theropodes* qui vivait dans ce qui est maintenant l'Amérique du Nord, à une période de la fin du Crétacé* appelée le Maastrichtien*, entre 68 et 65 millions d'années avant notre ère. Il fut l'un des derniers dinosaures non-aviaires existant avant l'extinction du Crétacé*.

Tout comme les autres Tyrannosauridae*, le Tyrannosaurus rex était un carnivore bipède* doté d'un crâne massif équilibré par une longue et lourde queue.

Comparés à ses larges et puissants membres postérieurs, les bras du T. rex étaient petits, bien que puissants pour leur taille, et portaient deux doigts, et peut être un troisième vestigial*.

Même si d'autres théropodes rivalisaient voire dépassaient T. rex en taille, il est le plus grand des tyrannosauridés connus et l'un des plus grands carnivores terrestres de cette ère, mesurant jusqu'à près de 12 mètres de longueur, 4 mètres à hauteur de hanches et pesant jusqu'à 6,7 tonnes.

De loin le plus grand des carnivores de son temps, le T. rex a pu être un superprédateur au sommet de la chaîne alimentaire, chassant notamment des herbivores de grande taille tels que les hadrosauridés* et Ceratopsia*, même si certains experts suggèrent qu'il était avant tout nécrophage*.

Plus de 30 spécimens fossiles de Tyrannosaurus rex ont été recensés, certains étant presque complets. Des restes de tissus mous et de protéines fossilisés ont été retrouvés sur au moins l'un de ces spécimens.

Cette abondance de matériaux a permis de nombreuses avancées dans bien des aspects de l'histoire et de la biologie de cette espèce.

Si certains points sont consensuels, d'autres restent controversés, tels que ses habitudes alimentaires, sa physiologie ou sa vitesse de pointe.

Même sa place taxinomique* est sujette à débat, certains considérant T. rex comme la seule espèce de la famille des Tyrannosauridae* alors que d'autres considèrent le Tarbosaurus bataar* d'Asie, sensiblement identique au niveau anatomique, comme la seconde espèce de cette famille.

Plusieurs autres genres de la famille des tyrannosauridés* ont également été synonymisés* avec Tyrannosaurus.



Étymologie Description Systématique

 

Découverte Paléobiologie

Le tyrannosaure dans

la culture populaire



Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 07/07/2012