Hercule Poirot


Hercule Poirot est un personnage fictif, le principal détective utilisé par la romancière Agatha Christie* dans 33 romans policiers et une bonne trentaine de nouvelles.


Le personnage

Né en Belgique, il est retraité de la police belge, où il occupa les fonctions de chef de la Sûreté. Pendant la Première Guerre mondiale, son pays est occupé par les Allemands, il est évacué avec d'autres réfugiés dans la petite ville anglaise de Styles St. Mary, où il résout sa première énigme : La Mystérieuse Affaire de Styles*. Il devient ensuite détective privé. Hercule Poirot ne vit désormais que de ses

enquêtes.

Homme mûr de petite stature, avec une tête en forme d'œuf, une apparence de dandy, des cheveux teints, moustaches en croc soigneusement cirées, il est toujours tiré à quatre épingles, impeccablement vêtu, et soucieux de sa morale autant que de son confort. Ses moustaches font sa fierté, à l'égal de l'inestimable valeur qu'il accorde à son intelligence, mais il n'hésitera pas à les sacrifier temporairement, pour une bonne cause, dans un des premiers romans. Hercule Poirot est vaniteux, imbu de sa personne et aimant à être complimenté. Il se considère presque infaillible et ne manque pas ainsi d’affronter les adversaires les plus terribles, qui, le jugeant quelque peu ridicule, ont tendance à le sous-estimer.


Il a une obsession de l'ordre et dédaigne les méthodes d'enquête traditionnelles consistant le plus souvent à se mettre à genoux pour chercher des indices. Il préfère une approche psychologique du crime, allant jusqu'à parier avec son meilleur ami et parfois partenaire, Arthur Hastings*, qu'il est capable de résoudre une affaire à l'aide de sespetites cellules grises, en restant confortablement assis dans un fauteuil. Hercule Poirot aime l’ordre et met en valeur les petits détails qui peuvent paraître insignifiants aux yeux de tous mais qui constituent au contraire des éléments indispensables à la découverte de la vérité, s’ils sont rangés dans l’ordre, à la manière d'un puzzle, et ajoutés à des témoignages astucieusement déclenchés par l’intelligence du détective. La divulgation de la vérité est le prétexte d'une mise en scène qu'il organise lui-même et qui rassemble tous les protagonistes de l’histoire. C’est lors de ces réunions que Poirot décrit les différentes étapes de son enquête et dévoile les différentes hypothèses, en désignant pour chaque cas un meurtrier possible, avant de conclure à la seule solution viable.

Fait notable pour un personnage de fiction, le décès d'Hercule Poirot a donné lieu, le 6 août 1975, dans les colonnes du New York Times*, à une nécrologie* de 1 098 mots, rédigée par Thomas Lask, et commençant par ces deux phrases : « Hercule Poirot, a Belgian detective who became internationally famous, has died in England. His age was unknown. », soit en français : « Hercule Poirot, détective belge ayant acquis une renommée internationale, est décédé en Angleterre. Son âge était inconnu. » Cette nécrologie accompagnait la parution en deux épisodes, aux États-Unis, dans les colonnes du mensuel Ladies' Home Journal, du roman Hercule Poirot quitte la scène, qui devait paraître en volume en septembre de la même année, chez les éditeurs habituels d'Agatha Christie : Collins, à Londres, et Dodd Mead, à New York.

Brève chronologie des apparitions

 

La série des livres mettant en scène Poirot raconte sa vie en Angleterre. La série commence avec La Mystérieuse Affaire de Styles* où il est un réfugié à Styles jusqu'à Curtain (Hercule Poirot quitte la scène*) où il revient à Styles. Toutefois il résout aussi des affaires en dehors de l'Angleterre, la plus connue étant celle du Crime de l'Orient-Express* (1934).

Le personnage devient célèbre avec la publication, en 1926, du Meurtre de Roger Ackroyd dont la résolution est controversée. Le roman est toujours l'un des plus célèbres romans policiers. Les romans les plus reconnus sont ceux écrits de 1932 à 1943 incluant les classiques A.B.C. contre Poirot* (1935), Cartes sur table* (1936) et Mort sur le Nil* (1937).

Cinq petits cochons* (1942) dans lequel Poirot enquête sur un meurtre commis seize années auparavant, en analysant les divers aspects de la tragédie, est comparable au film Rashomon*.

Personnages récurrents

Bien que les personnages aidant Poirot soient différents d'une histoire à l'autre, certains sont récurrents :

  • le capitaine Hastings*, que Poirot rencontre à son arrivée en Angleterre, et qui devient son partenaire et meilleur ami, avant de partir diriger un élevage en Argentine avec sa jeune épouse Dulcie (surnommée « Cendrillon ») rencontrée à l'occasion du Crime du Golf ;
  • Ariadne Oliver*, auteur de romans policiers (mettant en scène un détective finlandais), et qui est une auto-caricature humoristique et débridée d'Agatha Christie elle-même;
  • Miss Lemon* (Felicity), sa secrétaire ;
  • George, son valet de chambre ;
  • l'inspecteur Japp*, de Scotland Yard ;
  • le superintendant Battle.

     

Hercule Poirot (série télévisée)

 

 

Hercule Poirot (Poirot) est une série téléviséebritannique créée d'après l'œuvre d'Agatha Christie et diffusée depuis le 8 janvier 1989 sur le réseau ITV1. En France, la série a été diffusée à partir du 11 avril 1991 sur La 5 (un seul episode, "enigmes a Rhodes", la veille de la fermeture de la chaine), puis du 16 avril 1991 sur France 3 puis sur TMC. Les saisons 1 à 10 sont disponibles en coffrets DVD aux éditions Elysées. La série existe également sous la forme d'une collection kiosque aux éditions Atlas.

 

Titre original Poirot
Genre Série policière
Pays d’origine Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d’origine ITV
Nombre de saisons 11
Nombre d’épisodes 61
Durée 55 mn
Diffusion d’origine 8 janvier 1989 – en production

 

  Synopsis

Cette série met en scène les enquêtes du détective belgeHercule Poirot.


Distribution

 

David Suchet (VF : Roger Carel)   Hercule Poirot
Hugh Fraser (VF : Jean Roche)  Le capitaine Hastings (Arthur Hastings)
Philip Jackson   (VF : Claude D'Yd)  l'inspecteur-chef Japp (James Japp)
 Pauline Moran   Miss Lemon 

 

Récompenses


  • BAFTA Award1990 : Meilleure musique originale
  • BAFTA Award 1990 : Meilleurs maquillages
  • BAFTA Award 1990 : Meilleur graphisme

 

 

Épisodes

En l'absence d'indication, la durée des épisodes est de 55 minutes environ.

 

 

Remarques

Avec son crâne chauve et sa petite taille, l'acteur David Suchet*était parfait pour jouer le rôle de l'enquêteur. Il fallut lui mettre une fausse moustache, qui changea au fil des années.

La série reflète bien l'atmosphère des histoires d'Agatha Christie : l'amour de Poirot pour l'ordre et la méthode, sa vanité mais aussi l'attention que porte le capitaine Arthur Hastings aux jolies femmes.

Les années 1930sont également bien recréées, passant des bâtiments de style Art déco aux vieux manoirs anglais. Il ne faut pas oublier non plus Philip Jackson* qui a bien compris le caractère de Japp, Inspecteur de Scotland Yard et s'attribue souvent les succès de Poirot ainsi que Pauline Moran* qui joue la méthodique Miss Lemon, secrétaire du héros.

En 1993, la chaîne de télévision britannique ITV décide d'arrêter la série, malgré la volonté de David Suchet* de vouloir adapter, en plus des nouvelles, tous les romans de Hercule Poirot. Selon ITV, la production de l'adaptation des romans coûterait trop cher. Suite à un accord avec la chaîne américaine A&E, trois épisodes spéciaux sont produits en 1995 et 1996. Après leur diffusion aux États-Unis, et suite à leur fort succès d'audience, la chaîne accepte une co-production de la série avec London Weekend Television* (puis Granada) pour une sixième saison et les saisons suivantes.

SelonDavid Suchet*, la série a encore de beaux jours devant elle car après l'adaptation de 57 romans et nouvelles, il reste encore 16 histoires à adapter.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 11/03/2013