Miss Lemon

 

 

image3.jpgDans les romans et nouvelles d'Agatha Christie* mettant en scène le personnage du détective belge HerculePoirot*, Miss Lemon apparaît, à plusieurs reprises, comme la secrétaire particulière du détective.

Par certains aspects, Miss Lemon peut être considérée comme le pendant féminin de Poirot. Seuls son professionnalisme et son organisation pouvaient satisfaire le détective tâtillon.

Dans la série télévisée britannique HerculePoirot*, diffusée depuis 1989, les producteurs ont fait le choix — comme pour les autres personnages récurrents que sont le capitaine Hastings* et l'inspecteur Japp* — de développer largement son rôle réel, au point, par exemple, de lui faire endosser quelques fonctions qui, dans les romans et nouvelles, sont en réalité assurées par George, valet de chambre très stylé du détective.

Dans la série télévisée, dont le rôle de Poirot est interprété par David Suchet*, Miss Lemon, personnifiée par l'actrice Pauline Moran, a suffisamment de personnalité pour résister aux caprices du Belge. Ses fiches, admirablement classées, permettent à plusieurs reprises de résoudre les affaires.

Dans la plupart des épisodes, elle n'apparaît qu'au moment où Poirot reçoit un coup de fil, ou quand il est l'heure de sa tisane (par exemple, sachant qu'il ne faut pas plus de trois cuillères de sucre). Mais elle se révèle aussi une aide précieuse dans quelques épisodes. Elle mène l'interrogatoire clef du poissonnier dans Comment poussent donc vos fleurs ?*, qui est une de ses premières apparitions (1989).

Au-delà de répondre au téléphone, d'expliquer au blanchisseur comment amidonner les cols (Meurtre par procuration*), de payer les factures, de retrouver les chèques que Poirot perd (La Mine perdue*), ou ses propres clefs (L'Enlèvement du Premier ministre*), elle mène l'enquête avec le capitaine Hastings dans La Disparition de M. Davenheim* quand Poirot fait le pari avec l'inspecteur Japp* de résoudre l'énigme sans bouger de chez lui…

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 13/03/2013