Lettre « Dear Boss
La lettre « Dear Boss » est un message reçu par la Central News Agency* de Londres le 27 septembre 1888, et dont l'auteur anonyme, qui a signé sous le surnom de Jack l'éventreur* (« Jack the Ripper »), affirme être l'auteur de meurtres particulièrement violents survenus dans l'East End londonien le mois précédent.
La lettre a été transmise à Scotland Yard* le 29 septembre et fait l'objet de publications dans la presse.
Cette lettre a eu un retentissement particulièrement prononcé, au point que le surnom « Jack l'éventreur* » donné dans la lettre a été dès lors utilisé pour désigner le meurtrier à l'identité inconnue auquel ont été attribués cinq meurtres de la fin août à novembre 1888.
La lettre « Dear Boss » est de nos jours généralement considérée comme un canular.
Plusieurs pistes sur l'origine de la lettre ont été explorées, et il semblerait que son auteur soit un journaliste ayant voulu profiter des meurtres commis quelques semaines auparavant pour créer un scandale par l'intermédiaire de cette lettre, et ainsi augmenter les tirages de presse.
A noter que la Central News Agency* avait déjà considéré dans un premier temps cette lettre comme un canular. |
Contenu↓ La lettre s'adresse à un destinataire inconnu, désigné sous le terme de « patron » (« Boss »). Il pourrait s'agir du directeur de la Central News Agency. Elle est écrite avec une encre rouge. La lettre comporte de très nombreuses fautes d'orthographe. Un post-scriptum a été rajouté et écrit verticalement. La lettre comporte le message suivant (les fautes d'orthographe et les passages soulignés sont reproduits) :
|
traduction Possible |
![]() |
Retentissement↓ |
Dans sa lettre, l'auteur (qui se désigne comme le meurtrier) affirme qu'il attaquera prochainement une autre femme, et lui tranchera les oreilles. Or, le 30 septembre, soit trois jours après la réception de la lettre par la Central News Agency, le corps de Catherine Eddowes* est retrouvé mutilé, et le lobe d'une de ses oreilles aeffectivement été entaillé. La lettre a alors pris une importance notoire dans l'affaire, et a fait l'objet d'une publication dans la presse dans l'espoir qu'une personne reconnaitrait l'écriture d'un de ses proches. |
Date de dernière mise à jour : 08/05/2014