Adolfo Celi

 

Adolfo Celi est né le 27 juillet 1922 à Messine, Sicile. Il est mort le 19 février 1986 à Sienne, Italie, d'une crise cardiaque.
Fils du gouverneur de l'île de Sicile, il commence sa carrière d'acteur à l'âge de 18 ans après l'obtention de son diplôme à l'Académie des Arts Dramatiques de Rome.

A la fin des années 40, il quitte son Italie natale pour l'Amérique du Sud, et devient un éminent metteur en scène au Brésil et en Argentine. Il met en scène plus de quarante productions pour le Théâtre Brésilien de São Paulo, réalise trois films et de nombreuse dramatiques télévisées au Brésil. Il dirige l'Opéra Théâtre de Rio, pour lequel il assure également des mises en scènes, avant de revenir en Italie en 1963.

Adolfo Celi entame alors une véritable carrière d'acteur avec L'Homme de Rio de Philippe de Broca et L'Express du Colonel Von Ryan de Mark Robson en 1964.

1965, il devient le milliardaire borgne Emilio Largo dans Opération Tonnerre, qui impose internationalement son physique de rapace à défaut d'en faire connaître son nom. L'acteur prend beaucoup de plaisir à interpréter un méchant typique de la série des James Bond. Il relève les défis physiques inhérents à son personnage, réalisant la plupart de ses propres cascades.
Devenu l'une des valeurs sûres du cinéma européen, il jouera régulièrement jusqu'à sa mort en 1986.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !