Jack Lord

 

John Joseph Patrick Ryan (né le 30 décembre 1920 à New York, New York; décédé le 21 janvier 1998 à Honolulu, Hawaii, d'une affection cardiaque), plus connu sous le pseudonyme Jack Lord, était un acteur américain. Il mesurait 1,83m.

Son rôle le plus connu fut celui de Steve McGarrett dans la série Hawaii police d'État de 1968 à 1980. Il a également tourné aux côtés de Sean Connery en 1961, dans le film James Bond 007 contre Dr. No de Terence Young. Cependant, malgré une très bonne performance, son rôle ne fut pas reconduit pour ne pas faire d'ombre à l'acteur vedette.


Dans les années 1950, il suit les cours de l'Actor's Studio, aux côtés de Paul Newman, Marlon Brando, ou encore Marilyn Monroe. Pendant le tournage d'Hawaii police d'État, il est l'objet de critiques non affichées. En effet, Jack Lord est un homme très secret, voire même taciturne, qui préfère passer son temps libre à lire des poèmes en silence et ne parle guère avec les autres acteurs du casting. En revanche, lors des phases de tournage, il se révèle un professionnel infatigable. Une partie de l'équipe de tournage en vient à le surnommer "the lord". Artiste accompli, Jack Lord était également peintre à ses heures, plusieurs de ses toiles étant exposées dans des musées d'Hawaii.

Atteint par la maladie d'Alzheimer durant ses dernières années, il eut le soutien de son épouse Marie Lord, jusqu'à sa mort. Ensemble, ils avaient créé une fondation en faveur des indigènes hawaiiens et étaient reconnus pour être de grands défenseurs de la cause hawaiienne. Après sa mort, la commune d'Honolulu a décidé d'élever un buste à la mémoire de Jack Lord dans le centre ville, ce qui est un fait unique pour un civil. Marie Lord est elle-même décédée de causes naturelles le 13 octobre 2005, à l'age de 100 ans.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !