Le Chiffre

 
 
 
 
 

Le Chiffre, alias "Die Nummer", "The Number", "Herr Ziffer" et autres traductions de "Le Chiffre" dans différentes langues, est le trésorier du "Syndicat des Ouvriers d'Alsace", contrôlé par le SMERSH.

Il est signalé comme détenu au camp des personnes déplacées de Dachau en juin 1945, puis transféré à Strasbourg avec un passeport apatride. Il choisit le nom de Le Chiffre car se considère comme n'étant « qu'un numéro sur un passeport ». On ne sait pas grand chose de plus du passé de Le Chiffre, hormis quelques idées venant de sa description.

« Taille 1 m 75, poids 110 kg, teint très pâle. Rasé de près. Cheveux roux coiffés en brosse. Yeux bruns très foncés, laissant apparaître la totalité du blanc autour de l'iris. Bouche petite, presque féminine. Fausses dents de la qualité la plus coûteuse. Oreilles petites aux larges lobes, décelant la présence de sang juif. Mains petites, soignées velues. Petits pieds. Probablement un mélange de race méditerranéenne, avec des ascendances prussiennes ou polonaises. Irréprochablement et élégamment vêtu, le plus souvent d'un veston croisé de couleur sombre. »

Il parle couramment français, anglais et parle bien allemand, avec des traces d'accent marseillais.

Dans le roman, il fait un gros investissement dans une chaîne de maisons closes avec de l'argent appartenant au SMERSH. Cet investissement est englouti après la promulgation de la loi Marthe Richard qui ferme les maisons closes. Le Chiffre se rend à Royale-les-Eaux pour essayer de récupérer ses fonds perdus. Bond le bat au baccara. Le Chiffre enlève l'assistante de Bond, Vesper Lynd, pour le conduire dans un piège et récupérer son argent. Capturé, Bond est torturé par Le Chiffre qui frappe ses testicules avec une tapette à tapis pour le forcer à lui révéler où est l'argent. Devant la détermination de Bond à résister à la torture, Le Chiffre sort un couteau dans le but implicite de le castrer. Il est interrompu par un agent du SMERSH qui l'assassine pour avoir perdu l'argent. La torture fait brièvement douter Bond sur sa profession et Fleming joue avec l'idée de lui faire prendre sa retraite jusqu'à la fin du roman.

La mort de Le Chiffre embarrasse le gouvernement soviétique et, avec la mort de M. Big dans Requins et services secrets (Vivre et laisser mourir), conduit aux événements d'Échec à l'Orient-Express (Bons baisers de Russie). Dans ce roman, le SMERSH essaie de se venger en tuant Bond et en échafaudant un complot pour embarrasser l'Intelligence Service dans la communauté des services de renseignement.

 

Acteur : Mads Mikkelsen

 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !