Lotus Esprit S1

 

Utilisée la première fois, sur les côtes de la Sardaigne, par Roger Moore dans L'Espion qui m'aimait (1977), la Lotus Esprit S1 a la particularité de pouvoir se transformer en véhicule amphibie et descendre à une profondeur maximum de 13 mètres.
En 1981, dans le film Rien que pour vos yeux, James Bond sera équipé d'une Lotus Esprit Turbo.

Cette voiture, qui coûte approximativement 650 000 FF, a été transformée en six semaines par l'équipe responsable des effets spéciaux, dirigée par Derek Meddings, en étroite collaboration avec les ingénieurs Lotus. L'usine ayant fourni gracieusement cinq carrosseries vides, chacune fut utilisée pour un effet spécial particulier.
Dessiné par Giorgetto Guigiaro, ce modèle est équipé d'un moteur 4 cylindres 16 soupapes de 160 chevaux, la carrosserie en fibre de verre est montée sur un châssis acier. La Lotus Esprit a été produite entre 1975 et 1980 et ce sont 994 voitures qui sont sorties des usines Lotus Cars Ltd.

L 'Equipement de la Voiture:


Fiche Technique
  Le tableau de bord de la Lotus  
Longueur : 4,19 m
Largeur : 1,87 m
Hauteur : 1,11 m
Poids : 899 kg
Moteur : 4 cylindres
              1 973 cm3
              16 soupapes
              160 ch.
Boîte de vitesses : manuelle à 5 rapports
Vitesse maxi : 210 km/h
0 à 100 km/h : 8,1 secondes
 
Une seule coque fut utilisée pour évoluer sous l'eau. La société Perry Oceanographics y fixa quatre moteurs électriques, chacun dotée d'ailettes de direction devant les hélices. Quant aux deux ailerons verticaux placés de part et d'autre de l'arrière de la Lotus, ils étaient bloqués et n'étaient là que pour stabiliser l'ensemble.
Afin d'éviter des problèmes de pressurisation et d'étanchéité, l'Esprit était en réalité un sous-marin bien particulier puisqu'il était rempli d'eau et piloté par deux hommes-grenouilles.
  Tournage de la séquence sous-marine

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !