Yaphet Kotto

 

Yaphet Kotto est né le 15 novembre 1939 à New York. Il grandit à Harlem n'ayant qu'une idée en tête : devenir comédien. Il apprend des rudiments de danse et de gestuelle en lisant des livres sur le sujet.
Repéré et engagé par l'American Conservatory Theatre, il fait ses classes lors d'innombrables représentations des troupes qu'il accompagne en tournées d'été.
En 1959, il joue Othello avec une troupe de comédiens noirs et obtient un franc succès. On lui propose alors un rôle à la télévision (Bonanza) où il fera une belle carrière avant d'être appelé au cinéma en 1964 pour le film Un homme comme tant d'autres. Il apparaît aux côtés de Steve McQueen dans L'Affaire Thomas Crown en 1968.
Au début des années 70, l'acteur fonde New Era Productions, une société qui a pour objectif d'aider les cinéastes et les comédiens des minorités ethniques. Il est aujourd'hui encore très actif dans ce domaine.
En 1973, dans Vivre et laisser mourir, il se voit proposer un double rôle, celui du Dr Kananga / Mr. Big, premier ennemi de couleur du célèbre agent secret. Yaphet Kotto apporte une élégance dynamique au double personnage.
Ses choix judicieux lui ont permis de créer un diplomate local trafiquant de drogue qui aurait pu selon ses propres termes " être un adversaire social pour Bond ".
Yaphet Kotto est toujours très présent au cinéma, on a pu le voir, entre autres, dans Alien (1979), Brubaker (1980), Running Man (1987), Deux escrocs en vacances (1996), The Ride (2000), à la télévision dans la série Homicide, mais également au théâtre pour lequel il écrit des pièces qui ont toujours reçu de bonnes critiques.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !