Jurassic Park

 

 

Jurassic Park, ou Le parc jurassique au Québec, est un film de science-fiction réalisé en 1993 par Steven Spielberg, adaptation du roman du même nom écrit par Michael Crichton en 1990 et qui connut un franc succès (le titre original français de ce dernier est Le Parc jurassique). Le film se déroule sur l'île fictive d'Isla Nublar où des scientifiques ont créé un parc d'attraction avec de vrais dinosaures clonés à partir d'ADN. John Hammond (Richard Attenborough) invite un groupe de scientifiques, joué par Sam NeillJeff Goldblum et Laura Dern, à visiter le parc. Un sabotage permet aux dinosaures de s'échapper, et les techniciens et les visiteurs du parc doivent tenter de survivre.


Le développement du film a commencé avant même que le livre soit publié, Crichton a été engagé pour contribuer au script qui coupe une grande partie de son histoire. Spielberg a choisi les studios de Stan Winston pour la confection desanimatroniques et a travaillé avec Industrial Light & Magic pour développer les images de synthèse des dinosaures.


La sortie du premier film s’est accompagnée d’un véritable travail de préparation à long terme pour intéresser le public, et surtout les enfants, aux dinosaures, puisque Steven Spielberg a produit un dessin animé long métrage en 1988Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles ainsi que plusieurs documentaires pour la télévision. Cette démarche commerciale originale s’est de plus accompagnée de nombreux produits dérivés, montrés explicitement dans le film (puisqu'il s’agit des produits dérivés du parc d’attraction). À sa sortie, le film a rapporté plus de 914 millions de dollars, devenant le film le mieux reçu jusque là, et est aujourd'hui le neuvième plus gros succès du box-office ; il a ainsi inspiré significativement une nouvelle forme de film utilisant principalement les images de synthèse pour les effets spéciaux.

 

Synopsis

Le PDG d'une puissante compagnie, John Hammond, parvient à donner vie à des dinosaures grâce au clonage et décide de les utiliser pour en faire un parc d'attraction sur une île.

Avant l'ouverture, il fait visiter le parc à un groupe d'experts pour obtenir leur aval.

Pendant la visite, une tempête éclate et un informaticien corrompu par une entreprise rivale en profite pour couper les systèmes de sécurité afin de voler des embryons de dinosaures.

Les dinosaures sont alors livrés à eux mêmes.

 

Résumé détaillé

Suite à un incident dans le nouveau parc d'attraction de l'entreprise d'InGen sur l'île d'Isla Nublar causant la mort d'un employé et conduisant sa famille à intenter des poursuites, le PDG John Hammond est pressé par ses actionnaires d'amener une équipe d'experts avant l'ouverture du parc afin de s'assurer de la sécurité des lieux. Hammond invite donc sur son île les docteurs Alan Grant et Ellie Sattler ainsi que le mathématicien spécialisé dans la théorie du chaos Ian Malcolm, et le représentant de ses actionnaires Donald Gennaro.

Dans le parc, le groupe apprend qu'InGen a réussi à faire réapparaître les dinosaures en répliquant le matériel génétique trouvé dans un moustique, fossilisé dans un morceau d'ambre dominicain, qui avait ingéré le sang de plusieurs dinosaures voilà plusieurs millions d'années. L'ADN de ces échantillons a été mélangé avec celui d'une grenouille pour combler les lacunes génétiques : durant ce processus, en contrôlant la température d'incubation, les dinosaures obtenus sont tous des femelles afin de pouvoir contrôler la population. Hammond et ses invités partent ensuite visiter le parc. L'équipe voit notamment l'enclos des vélociraptors, responsable du mystérieux incident au début du film.

Malcolm et Sattler s'inquiètent de ce parc qui joue avec les règles de la nature, Grant reste neutre, seul Gennaro semble ravi en imaginant la rentabilité qu'apportera Jurassic Park. Ils rencontrent les petits-enfants de Hammond, les jeunes Alex et Tim Murphy, et tous partent en véhicule faire le tour du parc. Mais pendant ce temps, une tempête tropicale frappe l'île et la plupart des employés d'InGen partent, exceptés Hammond, le garde-chasse Robert Muldoon, l'ingénieur en chef Ray Arnold, et le programmeur en chef Dennis Nedry.

Payé par Biosyn, une entreprise concurrente, Nedry saisit l'occasion pour désactiver le système de sécurité du parc pour pouvoir voler des embryons de dinosaures et les ramener à un intermédiaire sur les quais. Ainsi, le Tyrannosaure enfonça la clôture électrique désormais inoffensive délimitant son enclos, surprenant le convoi des visiteurs, tuant Gennaro et blessant Malcolm. Après avoir porté secours à ce dernier, Ellie et Muldoon se retrouvent pris en chasse avec Malcolm par le Tyrannosaure, se retrouvant séparés de Grant et des enfants, et ne réussissent à le semer de justesse qu'après une intense course-poursuite. De son côté, pris dans la tempête, Nedry crashe sa voiture avant d'atteindre le bateau et se fait tuer par un Dilophosaure. Grant, Tim, et Alex passent la nuit dans un arbre et, au matin, alors qu'ils marchent vers un endroit sûr, ils découvrent des coquilles d'œufs cassés ce qui signifie que les dinosaures peuvent se reproduire. Grant se rend compte alors que l'ADN de grenouille en est responsable, car plusieurs espèces de grenouilles sont connues pour changer spontanément de sexe dans un environnement sans partenaire.

Arnold tente de pirater l'ordinateur de Nedry pour réactiver le courant mais échoue ; il n'a alors d'autre choix que de redémarrer le système entièrement, ce qui nécessite de pousser les disjoncteurs manuellement depuis une remise. Alors qu'il part vers la remise, Ellie et Muldoon suivent le même chemin et découvrent que les raptors se sont échappés. Muldoon demande à Ellie d'aller dans la remise pour remettre le courant tandis qu'il s'occupe des raptors qui les ont pris en chasse. Muldoon se fait tuer mais Ellie parvient à leur échapper alors qu'elle découvre horrifiée les restes d'Arnold dans la remise. Après avoir réussi à remettre le courant, elle retrouve Grant et les enfants. Ils rejoignent ensuite Malcolm et Hammond aux Centre des Visiteurs pour se barricader contre les raptors. Alex parvient dans la bagarre à restaurer les systèmes informatiques du parc et à appeler les secours. Grant, Ellie, Alex et Tim montent dans la jeep d'Hammond et de Malcolm et le groupe se dirige à l'héliport où ils sont finalement évacués par les secours. Peu avant la fin, Grant déclare que, réflexion faîte, il ne va pas avaliser le parc, une décision partagée par Hammond.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 15/06/2012