ENCYCLOPEDIS VARIA

Collioure

Collioure mêle son passé médiéval à l'héritage laissé par Vauban. L'architecte, voulant en faire une ville de garnison, modifia considérablement sa physionomie, détruisant la vieille ville pour agrandir le château.

La ville fauve

Collioure et sa plage
Collioure et sa plage
Photo Benchmark Group 
Agrandir
Sa lumière et ses couleurs ont séduit de grands artistes et on comprend pourquoi ! L'eau d'un bleu azur, les façades des maisons jaunes, roses, oranges et ocre baignées par le soleil donnent l'impression d'être dans un tableau de Matisse. Il fait bon à déambuler sous les arbres du boulevard du Boramar et dans le lacis des rues du quartier Mouré... On ne vous recommandera que trop d'éviter la période estivale où la ville est prise d'assaut par les vacanciers.

» Trouver un 
hôtel à Collioure


Histoire de la ville

Le château vue de la baie
Le château vue de la baie
Photo Benchmark Group 
Agrandir
Les origines de Collioure remontent à l'Antiquité. Dès l'époque gréco-romaine, Collioure était un port de commerce de la Méditerranée. En 673, le port est assiégé par les Wisigoths.

Au XIIIème siècle, la ville devient officiellement la résidence d'été des rois de Majorque. Ce qui entraîne la reconstruction totale du château. La ville passe ensuite aux mains des rois de France Louis XI, puis Charles VIII. Ce dernier la rendit à Ferdinand le Catholique. Du XIIIème au XVIIème siècle, Collioure est passée alternativement dans la couronne des royaumes d'Aragon, de Majorque et de France. En 1659, avec le Traité des Pyrénées, elle retourne définitivement à la France. Vauban, voulant en faire une ville de garnison, modifie considérablement sa physionomie, détruisant la vieille ville pour agrandir le château.

Collioure a cependant conservé de nombreuses traces de son histoire médiévale qui participent grandement aux charmes des lieux.
 Evènements principaux  
1642
09 septembre
Louis XIII prend Perpignan aux Espagnols
Au coeur de la guerre de Trente ans, l'armée française envahit le Roussillon. Depuis sept ans, la France est en guerre contre l'Espagne. Après avoir pris Collioure, les Français emportent Perpignan au terme d'un siège difficile de cinq mois. Louis XIII, dont la santé ne lui permet plus de participer aux opérations militaires, suit les opérations depuis Paris. Il meurt neuf mois après, en mai 1643.
De la mer aux montagnes

Passerelle du château
Passerelle du château
Photo Benchmark Group 
Agrandir
Il faudrait arriver à  Collioure**** par la mer pour apprécier d'entrée de jeu le patrimoine architectural de Collioure. Quelle entrée impressionnante que de pénétrer dans la cité sous haute protection, avec d'un côté son  Château Royal** et de l'autre son ancien phare devenu l'église Notre-Dame des Anges** ! On s'imaginerait facilement au Moyen-âge, au temps où Collioure était un actif port de commerce.

En flânant dans ses ruelles pittoresques, on ressent toute l'histoire de ce hameau adossé aux contreforts pyrénéens, tiraillé entre les royaumes espagnol et français. Dans le
quartier Mouré plane indéniablement un parfum méditerranéen.

La chapelle St-Vincent
La chapelle St-Vincent
Photo Benchmark Group 
Agrandir
Si vous avez un peu de temps devant vous, arrêtez-vous à l'ancien couvent des dominicains dont subsistent les belles voûtes, et qui abrite aujourd'hui une cave coopérative. L'occasion de faire une pierre deux coups et d'en savoir plus sur la production des vins de la région.

Enfin, si vous voulez voir Collioure d'en haut, grimpez à la tour Madeloc. A plus de 600 mètres d'altitude, accrochée sur un pic rocheux des Pyrénées, elle surveillait le petit port et toute la 
côte Vermeille****.
Château Royal  Bien
Château Royal - Passerelle du château
Château Royal - Les bâtiments du château
Château Royal - Le château et la mer
Château Royal - Passerelle du château

Bâtisse immanquable du paysage de Collioure ****, le Château royal fut la résidence des rois de Majorque au XIVème siècle. Construit sur un ancien castrum romain, il fut moult fois assiégé. Il passa aux mains des rois d'Aragon de 1172 à 1276, puis aux rois de Majorque au XIIIème qui le réaménagèrent presque entièrement. Il repassa ensuite dans la couronne d'Aragon. Le château était un lieu stratégique car Collioure était un important port de commerce. 1659 et le traité des Pyrénées marquent un t... Suite
Château Royal - 13 photos
Eglise Notre-Dame des Anges  Bien
Eglise Notre-Dame des Anges - Autre retable
Eglise Notre-Dame des Anges - Autre retable
Eglise Notre-Dame des Anges - Retable Notre-Dame du Rosaire
Eglise Notre-Dame des Anges - Le retable du Saint Sacrement

Cette église, accrochée aux rochers, date du XVIIème siècle. On est surpris par sa tour ronde, un ancien phare du Moyen-Age reconverti en clocher. Cette tour ne reçut sa coupole ocre-rose qu'au XIXème siècle, un petit dôme qui rappelle les églises de Toscane.Lorsqu'on pénètre à l'intérieur, passé les quelques minutes nécessaires à nos yeux pour s'habituer à la pénombre, on découvre de somptueux retables. On en compte neuf, mais c'est incontestablement le grand retable du Maître-autel qui nous hyp... Suite
Eglise Notre-Dame des Anges - 16 photos
Quartier Mouré  Pas mal
Quartier Mouré en images
Quartier Mouré - Des rues étroites et pittoresques
Quartier Mouré - Des rues étroites et pittoresques
Quartier Mouré - Des façades colorées
Quartier Mouré - Des façades colorées

Ce vieux quartier fait penser à l'Espagne ou l'Italie avec ses rues pavées et escarpées, ses maisons roses et ocre très fleuries, le linge qui sèche aux fenêtres... Parcourez les rues comprises entre la promenade Boramar et la rue Bellevue, déambulez dans les rues du Mirador, Duquesnes, Dagobert, St-Sébastien... Goûtez la quiétude de ce quartier et son ambiance toute méditerranéenne. On comprend facilement qu'il ait inspiré Matisse et Derain !Une de ses habitantes nous a confié que le nom Mouré p... Suite
Quartier Mouré - 9 photos
Collioure, la muse des artistes

Le musée est hébergé dans la villa Pams
Le musée est hébergé dans la villa Pams
Photo Benchmark Group 
Agrandir
Sa liaison avec les artistes remonte au début du XXème siècle (1905), date à laquelle elle fit la rencontre de Matisse. Ce dernier, renversé par la lumière et les couleurs de la ville, sera rejoint rapidement par Derain. Beaucoup d'autres les imiteront, de Henri Marre à Augustin Hanicotte en passant par Jean Peské.

Collioure, qui a vu naître le Fauvisme, se devait de lui rendre hommage. Ainsi, le 
chemin du Fauvisme, un circuit dans la ville, guide le visiteur à la découverte de ce courant. Quelle ingénieuse solution pour ne pas séparer l'inséparable, le travail de l'artiste et sa muse !

Quant aux amateurs d'art moderne, ils ne seront pas oubliés. Le musée Peské, appelé aussi musée d'art moderne, leur est tout indiqué.

Informations pratiques

Musée d'art moderne
Villa Pams
Route de Port Vendres
66190 COLLIOURE
Tél. 04 68 82 10 19
Ouvert de 10h à 12h et 14h à 18h, fermé le mardi hors saison.
Entrée : 2 €.

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !