Jean-Michel Wilmotte

 

Jean-Michel Wilmotte est un architecte urbaniste et designer français né en 1948 à Soissons en Picardie

Biographie 

Né à Soissons (Picardie) en 1948, Jean-Michel Wilmotte étudie l’architecture d’intérieur à lécole Camondo. Diplômé en 1973, il fonde ensuite son bureau d’études à Paris dès 1975. Avec un style sobre et élégant, ni trop classique ni trop moderne, il séduit de nombreuses personnalités dont François Mitterrand, qui lui demande en 1982 d’aménager une partie de ses appartements privés de l’Élysée. Le maire de Nîmes, Jean Bousquet, lui commande ensuite le réaménagement de la mairie, puis du Musée des Beaux-Arts.

Jean-Michel Wilmotte obtient son diplôme d'architecte en 1993. Il peut ainsi se mettre à travailler à grande échelle, et développe le concept d’ « architecture intérieure des villes » avec toujours le même souci de «matériaux nobles et une attention extrême portée aux finitions ».

Au fil des années, l’agence se diversifie et œuvre principalement dans cinq domaines fondamentaux : l’architecture, l’architecture d’intérieur, la muséographie, l’urbanisme et le design. Le souci du détail permet ainsi à Jean-Michel Wilmotte et son équipe d’intervenir de la plus petite à la plus grande échelle: passant d’une villa à une tour, d’une boutique à un siège social, d’une galerie d’art à un musée, du mobilier urbain à une ville nouvelle. Actuellement l'agence Wilmotte & Associés compte 185 collaborateurs de 40 origines différentes. Elle a désormais pris une dimension clairement internationale et pluriculturelle, et travaille dans une vingtaine de pays tout autour du monde. Elle est maintenant implantée dans quatre bureaux à Paris, un à Sophia-Antipolis, un à Londres, et un à Séoul.

En 2005, la Fondation d'entreprise Wilmotte est crée dans le but de promouvoir la greffe urbaine grâce au Prix W qui aide et encourage les jeunes architectes. En 2010, l’agence rentre dans le classement mondial des 100 plus grands cabinets d’architecture selon une étude réalisée par le magazine anglais Building Design. Dans l’édition 2011 elle est à la 73e place.

Projets en cours 

Principales réalisations 

Autres fonctions 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !