Christine

 

Date de sortie cinéma : 25 janvier 1984
Film déjà disponible en
DVD depuis le : 3 mai 2006

Réalisé par John Carpenter
Avec
Keith Gordon, John Stockwell, Alexandra Paul, plus

Long-métrage américain. Genre : Fantastique
Durée : 1h50 min Année de production :
1983

 

Christine, également connu sous le nom de John Carpenter's Christine, est un film d'horreur réalisé par John Carpenter et sorti en 1983. Adapté d'un roman de Stephen King sorti la même année, Christine, le film raconte l'histoire d'une automobile surnaturelle et malveillante qui prend petit à petit le contrôle de l'adolescent qui l'a achetée et qui tue ceux qui essaient de les séparer.

 

Synopsis

Arnie Cunningham, adolescent timide et complexé, tombe un jour sous le charme, en se promenant avec son meilleur ami, d'une Plymouth Fury de 1958 réduite à l'état d'épave, baptisée Christine. Contre l'avis de son ami, Arnie acquiert la voiture et la remet en état dans un garage. Arnie commence alors à changer de personnalité, devenant plus sûr de lui, allant même jusqu'à inviter la plus jolie fille du lycée au drive-in. Mais Christine, sa voiture, semble « réagir » de manière négative à la présence de sa petite amie... Et réagira encore plus violemment à sa destruction par une bande de voyous, un soir, se reconstruisant alors d'elle-même et partant à la chasse de ces derniers.

Fiche technique

Distribution

Récompenses

Autour du film

Différences avec le roman

  • Le film a été réalisé à Rockbridge, en Californie, alors que l'histoire du roman se tourne à Libertyville, en Pennsylvanie.
  • Le détective Junkins est tué par Christine dans le roman, mais reste en vie jusqu'à la fin du film.
  • Dans le livre, la voiture de Dennis Guilder est une Plymouth Duster. Dans le film, sa voiture est une Dodge Charger 1968.
  • Dans le livre, Christine à 4 portes, modèle Plymouth Fury. Dans le film elle a 2 portes.
  • Dans le film, Le gang de Buddy comprend Moochie Welch, Richie Trelawney et Don Vandenberg, les quatre se faisant assassiner par la voiture. Dans le livre, le groupe compte un membre du nom de Bobby Stanton, qui se fait lui aussi tuer.
  • Dans le livre, Arnie achète Christine à Roland LeBay directement alors que dans le film, il l'achète à son frère, George LeBay, qui est représenté avec un corset orthopédique comme Roland dans le livre.
  • Dans le film, Roland LeBay est déjà mort lorsque Arnie achète Christine alors que dans le livre il ne meurt qu'après la vente de Christine, le jour où Buddy Repperton casse un phare de Christine.
  • Dans le film, Roland LeBay est mort par empoisonnement au monoxyde de carbone dans la voiture comme sa femme auparavant alors que dans le livre, c'est uniquement la femme de Roland LeBay, Veronica, qui meurt de cette façon.
  • Dans le film, la femme de Roland LeBay se prénomme Rita alors que dans le livre, c'est sa fille qui se prénomme ainsi et sa femme s'appelle Véronica.
  • Dans le livre, la plaque d'immatriculation de Christine porte le numéro HY-6241-J alors que dans le film, elle porte le numéro CQB 241.
  • Dans le film, Dennis est blessé lors du match où Arnie et Leigh sortent pour la première fois ensemble alors que dans le livre, il n'est blessé que le samedi suivant lors d'un autre match.
  • Dans le film, lorsque Leigh s'étouffe, les portes de Christine se ferme, Arnie ne peut pas rentrer l'aider et finalement un homme vient la sauver. Dans le livre, Leigh est sauvée par un autostoppeur qu'Arnie et Leigh avait pris au bord de la route peu de temps avant.
  • Dans le film, Buddy et sa bande détruise Christine dans le garage de Darnell alors que dans le livre, cela se passe au parking de l'aéroport.
  • Dans le livre, Buddy Repperton est tué après que Christine ait fait sortir sa voiture de route. Dans le film, il est tué après que Christine ait démoli sa voiture et l'ait poursuivi en feu depuis une station service qu'elle a fait explosée.
  • Dans le livre, Darnell est tué dans sa maison alors que dans le film, Darnell est tué dans Christine, écrasé entre le volant et le siège conducteur qui avance.
  • Dans le livre, Dennis utilise un camion à vider les fosses sceptiques nommé Pétunia pour détruire Christine. Dans le film, il utilise un bulldozer.
  • Dans le film, Arnie vient au volant de Christine affronter Dennis et se fait tuer alors que dans le livre, Christine vient seule au garage de Darnell et Arnie est tué sur la route avec sa mère.
  • Dans le livre, l'inspecteur Junkins est tué alors qu'il reste en vie dans le film.

Bande originale

Liens externes

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !