New York 1997

 

Date de sortie cinéma : 24 juin 1981
Film déjà disponible en
DVD depuis le : 5 février 2008
Film déjà disponible en
Blu-ray depuis le : 23 octobre 2008

Réalisé par John Carpenter
Avec
Kurt Russell, Lee Van Cleef, Ernest Borgnine, plus

Titre original : Escape From New York
Interdit aux moins de 12 ans
Long-métrage
américain, britannique. Genre : Action, Science fiction
Durée : 1h49 min Année de production :
1981

 

New York 1997 (Escape from New York) est un film du genre Science-Fiction et Action, réalisé par John Carpenter. Il a également co-écrit le scénario de Nick Castle. Le film est mis dans un avenir proche, en proie à un crime aux États-Unis, qui a transformé l'île de Manhattan à New York dans une prison à sécurité maximale. Le légendaire fugitif et ex-soldat Snake Plissken a 24 heures pour trouver le président des États-Unis, qui a été capturé par les détenus après le crash d'Air Force One sur l'île suite à un attentat.

Carpenter a initialement écrit le film dans le milieu des années 1970 en réaction au scandale du Watergate, mais aucun studio ne voulait le faire car Carpenter a révélé qu'il était incapable d'exprimer à quel point ce film pourrait porter sur le scandale du Watergate. Après le succès de Halloween, La Nuit des masques, il a suffisamment d'influence pour obtenir le film.

Le budget total du film a été estimé à 7 millions de dollars. Il a été un hit commercial, la majoration de plus de $ 50 millions dans le monde. Il a depuis développé son propre culte, en particulier autour de l'anti-héros Plissken. La suite Los Angeles 2013, est sorti en 1996. Le 13 Mars 2007, un remake du film original a été annoncé provisoirement avec l'acteur Gerard Butler comme Plissken, et Len Wiseman comme réalisateur. Mais ils ont depuis abandonné le projet.

Synopsis

En 1988, suite à une explosion de criminalité aux États-Unis, l'île de Manhattan est devenue une ville-prison. En 1997, alors que le président des États-Unis se rend à une importante conférence, son avion Air Force One est détourné par des terroristes. Le président parvient à s'enfuir en s'éjectant à bord d'une capsule de survie qui s'écrase au cœur de Manhattan. Il est aussitôt retenu en otage par les prisonniers de l'île.

Le responsable de la sécurité, Bob Hauk, fait alors appel à Snake Plissken, un redoutable hors-la-loi et lui donne 24 heures pour sauver le président en échange de sa grâce.

Fiche technique

Titre : New York 1997

Distribution

Autour du film

Bande originale

Distinctions

Lors de l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur en 1982, le film eut quatre nominations : meilleur film de science-fiction, meilleur réalisateur (John Carpenter), meilleurs costumes (Stephen Loomis) et meilleur maquillage (Ken Chase).

 

Liens externes

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !