The Thing

 

Date de sortie cinéma : inconnue
Film déjà disponible en
DVD depuis le : 5 mai 2009
Film déjà disponible en
Blu-ray depuis le : 23 octobre 2008

Réalisé par John Carpenter
Avec
Kurt Russell, T.K. Carter, Wilford Brimley, plus

Interdit aux moins de 12 ans
Long-métrage
américain. Genre : Epouvante-horreur, Science fiction, Thriller
Durée : 1h48 min Année de production :
1982

 

The Thing est un film du genre Science-Fiction et Horreur, réalisé par John Carpenter, écrit par Bill Lancaster, et mettant en vedette Kurt Russell. Notamment un remake de La Chose d'un autre monde de Christian Nyby, le film de Carpenter est l'adaptation la plus fidèle de la nouvelle Who Goes There ? par John W. Campbell, qui a inspiré le film de 1951.

L'histoire s'articule autour d'une forme de vie extraterrestre métamorphe, qui infiltre une station de recherche scientifique norvégienne en Antarctique et tue l'équipe de recherche. Une équipe de chercheurs américains à proximité de l'incident mène l'enquête et est à son tour attaquée par la créature.

La performance du film en salle est faible, figurant à la 8e place au box office dès son premier week-end. Toutefois, le film obtient son statut de film culte avec la sortie en vidéo. Carpenter considère ce film comme la première partie de sa trilogie de l'Apocalypse, le Prince des ténèbres et l'Antre de la folie étant les autres films constituant cette trilogie. Le film est sorti en DVD en 1998 et 2004. En 2002, un jeu vidéo du même nom est sorti en suivant l'intrigue du film.

 

Synopsis

Hiver 1982 au coeur de l'Antarctique. Une équipe de recherche composée de 12 hommes découvre un corps enfoui dans la neige près d'une base norvégienne, depuis plus de 100 000 ans. Décongelée, la créature retourne à la vie en imitant la forme de n'importe quelle entité organique. Dès lors, le soupçon s'installe entre les hommes de l'équipe. L'un d'entre eux, Mac Ready est prêt à tout pour empêcher la créature de se propager parmi les membres de l'équipe, qui commencent à perdre confiance en eux...

Fiche technique

Distribution

Récompenses

Autour du film

  • The Thing est le premier volet de ce que Carpenter nomme lui-même, sa « Trilogie de l'Apocalypse », les deux autres volets étant Prince des ténèbres et L'Antre de la folie.
  • La voix féminine de l'ordinateur de MacReady est celle d'Adrienne Barbeau (non créditée), épouse à l'époque de John Carpenter.
  • Alan Dean Foster a novélisé le film en 1982.
  • The Thing a été principalement tourné dans les studios Universal, à Los Angeles. Des salles étaient réfrigérées, alors qu’à l’extérieur la température était caniculaire. L’équipe devait ôter les parkas ou les remettre selon les déplacements. Des scènes supplémentaires ont aussi été tournées en Colombie-Britannique.
  • Le film de John Carpenter est souvent qualifié de remake de La Chose d'un autre monde (The Thing from Another World), bien qu'il soit en réalité plus fidèle au court récit de John W. Campbell ayant précédemment inspiré Howard Hawks et Christian Nyby.
  • L'histoire, en tout cas son début, a pu également être inspirée de la nouvelle de H. P. Lovecraft "At the Mountains of Madness" (les Montagnes Hallucinées, dans les légendes et mythes de Cthulhu) de 1931. Le décor est le même (une équipe de scientifiques en antarctique), l'intrigue débute pareil avec la découverte de curieux spécimens, la destruction inexpliquée d'une base de recherche et de son équipe. De plus, Lovecraft lui-même fait employer le terme de "chose" à son héros

    Commentaires

En 1934, John W. Campbell, éditeur de la revue Astounding Stories écrit : Who Goes There? chef-d'œuvre de la nouvelle de Science-fiction qui donnera lieu à deux adaptations cinématographiques, une première en 1951 que l'on doit à Howard Hawks et Christian Nyby, La Chose d'un autre monde (The Thing from Another World), et The Thing de John Carpenter en 1982. La version de Carpenter est l'adaptation fidèle de la nouvelle de Campbell.

Enfant, Carpenter fut fasciné et terrifié par The Thing from Another World. Grand admirateur de Hawks dont il adaptera Rio Bravo au travers de son film Assaut, il réalise en 1982 sa version de The Thing qui reste de l'avis de beaucoup de cinéphiles son long-métrage le plus abouti.

Grâce à sa réalisation, son interprétation, à la musique sombre et lancinante d'Ennio Morricone, grâce aux effets spéciaux de Rob Bottin, repéré par Carpenter pour son travail sur le Hurlements de Joe Dante, et enfin grâce à sa photographie, le film est considéré aujourd'hui par bon nombre de cinéphiles comme un film culte comparable à ceux d'Alfred Hitchcock ou de Brian de Palma.

Le point fort du film réside dans la capacité qu'a Carpenter de faire douter le spectateur de chaque personnage et de filmer la peur et la méfiance qui s'emparent de chacun d'eux au fur et à mesure des révélations. Un tel procédé n'est pas sans rappeler l'oeuvre littéraire Dix petits nègres d'Agatha Christie. Dans le film de John Carpenter tout comme le roman en question, les personnages disparaissent petit à petit, engendrant un climat de paranoïa parmi les survivants.

Références externes

De nombreux films, séries, jeux et autres médias ont parfois fait référence au film de Carpenter.

  • L'épisode 8 de la saison 1 de la série X-Files, Projet arctique, met en scène les deux agents du FBI dans une base enneigée ou un parasite se propage. On retrouve ici les thèmes de The Thing, à savoir l'organisme externe, la paranoïa, le contexte, etc.
  • Le film The Faculty de Robert Rodriguez fait ouvertement référence à The Thing, notamment par la scène du test, où l'échantillon de sang est remplacé par une prise de drogue.
  • Le coup du test est également repris dans Les poux, un épisode de South Park.
  • La scène du test est aussi parodiée dans un épisode du dessin-animé Jackie Chan (série télévisée d'animation).

Liens externes

                                                                                          

  •  
  •                                                                                                  The Thing             The Thing

     

     

  •  

    Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !