Miss Marple

Jane Marple, plus connue sous le nom de Miss Marple, est un personnage de fiction créé par la romancière'Agatha Christie*et l'héroïne de 12 romans policiers et de 20 nouvelles.

Miss Marple est, par certains aspects, un « détective en fauteuil » (en anglais : armchair detective), qui vit à St. Mary Mead, village imaginaire de la campagne anglaise, et dont l'une des maximes favorites dit que « la nature humaine est partout la même, et ça vaut aussi dans le Livradois ».

Miss Marple vue par Agatha Christie

 

Miss Marple sur grand et petit écran

 

Au cinéma et à la télévision, Miss Marple a été incarnée par au moins quatre actrices :

 

1. Margaret Rutherford*lui a prêté ses traits dans 4 films, dont un seul est inspiré d'une enquête « réelle » de Miss Marple : Murder, she Said (ou Meet Miss Marple) (1961), inspiré du Train de 16 h 50. Les deux films suivants sont adaptés de romans mettant en scène Hercule Poirot*(!!!) et le 4e et dernier est totalement inventé.

 

2. Angela Lansbury*, plus connue pour son interprétation ultérieure de l'écrivain-détective Jessica Fletcher dans la série Arabesque*(Murder, She Wrote, 1984-1996), a incarné Miss Marple dans Le miroir se brisa* (The Mirror Crack'd, 1980).

 

3. Joan Hickson*est, semble-t-il, la Miss Marple la plus convaincante sur la pellicule, de l'avis général. Elle a tourné, pour le compte de la BBC dans le cadre de la série MissMarple* (série télévisée, 1984), 12 téléfilms inspirés des 12 romans, entre 1984 et 1992, et qui sont en général considérés comme relativement fidèles à l'esprit et à la lettre des romans adaptés.

 

4. Geraldine McEwan* sera Miss Marple de 2004 à 2007 pour le compte de la chaîne britannique ITV (Miss Marple* (série télévisée, 2004)et si sa modernité, de même que ses manières énergiques (bien que septuagénaire, l'actrice paraît d'ailleurs plus jeune que celles qui l'ont précédée dans le rôle), reste assez contestable, les téléfilms dans lesquels elle donne la réplique à une distribution prestigieuse n'ont pas cessé d'être produits depuis lors. Il en existe douze (parfois inspirés de romans d'Agatha Christie dans lesquels la vieille demoiselle ne figurait pas) déjà diffusés sur France 2 et TMC. L'actrice passe la main en 2008 à sa compatriote Julia McKenzie*.

 

5. Julia McKenzie* est donc la « nouvelle » Miss Marple. Le premier épisode qu'elle interprète estUne poignée de seigle*.

Aucune de ces interprétations, toutefois, ne correspond à la description physique de Miss Marple, personne d'allure frêle et « inoffensive » dans les romans, quasiment transformée dans les films et téléfilms en une « battante », débarrassée en outre des vestiges de « victorianisme » que lui prêtait Agatha Christie (port occasionnel d'une mantille, partisan convaincue de la peine de mort, etc.).

Agatha Christie*, qui n'a connu que la première de ces interprétations, avait elle-même confié à sa biographe Janet Morgan que, malgré l'immense talent de Margaret Rutherford, celle-ci ne ressemblait guère à l'idée que des millions de lecteurs avaient pu se faire du personnage de Miss Marple.

Il existe aussi une série animée japonaise de 39 épisodes sortie en 2004, Agatha Christie no Meitantei Poirot To Marple*(アガサ・クリスティーの名探偵ポアロとマープル), qui met simultanément en scène  Hercule Poirot* et Miss Marple.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 12/03/2013