ENCYCLOPEDIS VARIA

Avant que l’ombre…

Avant que l’ombre…

Après avoir reçu la Victoire de la Musique de « l’Artiste féminine de ces 20 dernières années », Mylène Farmer rompt en février 2005 son silence médiatique avec le single Fuck Them All, prélude à la sortie du nouvel album Avant que l’ombre… Malgré la crise du disque et une promotion réduite, l’album atteint les 800 000 exemplaires (dont 430 000 au sein du panel IFOP), et confirme le succès de la chanteuse à l’étranger, tout particulièrement dans les pays de l’Est et en Russie, où L’Amour n’est rien… fut un des cinq plus gros succès de l’année 2006.

Une série de treize concerts est donnée au Palais omnisports de Paris-Bercy en janvier 2006, réunissant 170 000 spectateurs. L’infrastructure du spectacle étant intransportable dans d’autres salles, le show n’a pu être présenté en province. La vidéo tirée du spectacle est devenue en quelques mois le DVD de concert le plus vendu de France.

En septembre 2006, Mylène Farmer enregistre Slipping Away/(Crier la vie), duo avec Moby, qui décroche un nouveau disque d’or et devient son 4e single no 1 en France.

Quelques mois plus tard, elle prête sa voix au film d’animation de  Luc BessonArthur et les Minimoys, dans lequel elle incarne Princesse Sélénia, ce qui lui vaudra le NRJ Ciné Award du meilleur doublage. Elle assurera également le doublage de Sélénia pour les deux volets suivants, Arthur et la Vengeance de Maltazard (2009) et Arthur et la Guerre des deux mondes (2010).

 

Point de Suture

Le single Dégénération, premier extrait de l’album Point de Suture, fut disponible en téléchargement le 19 juin 2008. En seulement trois jours, il réalisa un record, en devenant la plus grosse vente de téléchargements hebdomadaires en France. Fin août, lors de sa sortie dans le commerce,  Dégénération enregistra également le meilleur score hebdomadaire de l’année et se classa no 1 des ventes, tout comme les quatre singles suivants, Appelle mon numéroSi j’avais au moins…C’est dans l’air et Sextonik, permettant ainsi à la chanteuse d’être l’artiste ayant classé le plus de titres à la première place du   Top 50 .

Dès sa parution le 25 août 2008, l’album Point de Suture connaît un large succès en France, où il est certifié Triple Disque de Platine (plus de 700 000 ventes, mais aussi en Belgique (disque de Platine), en Suisse (disque d’or), ainsi qu’en  Russie (double disque de Platine). Dans un contexte où l’industrie du disque s’effondre, la performance de Point de Suture montre que Mylène Farmer reste, incontestablement, l’un des piliers de la chanson française.

Pour la première fois de sa carrière, Mylène Farmer a donné deux concerts au Stade de France les 11 et 12 septembre 2009, devenant ainsi la première chanteuse française à se produire dans un tel lieu. La mise en vente des places pour le 12 septembre vit une affluence si importante qu’elle provoqua un bogue informatique sur tous les sites de réservations. Le spectacle affichant complet en moins de deux heures, la date du 11 septembre fut ajoutée et afficha à son tour complet en 1 h 15.

Une tournée a également été présentée dans différents stades et Zéniths de province au printemps 2009, ainsi qu’en Russie durant l’été 2009. Un an avant le début de sa tournée, c’est un nouveau record en France : plus de 100 000 places sont vendues en une seule journée de commercialisation et, en quelques mois, la tournée affiche rapidement complet. Au final, plus de 630 000 spectateurs l’ont applaudie.

L’album live No5 on Tour, reprenant la setlist des concerts de province, paraît le 7 décembre 2009. Classé en tête des ventes dès sa sortie, il est certifié Double Disque de Platine. Le DVD  Stade de France est, quant à lui, paru le 12 avril 2010 et a été certifié DVD de Diamant en une seule semaine

 

Bleu Noir

Depuis le 29 septembre 2010, est diffusé en radio Oui mais… Non, premier extrait de l’album Bleu Noir. Si le texte est toujours signé par la chanteuse, c’est une des rares fois où la musique n’est pas confiée à  Laurent Boutonnat : le single a été produit et composé par RedOne, célèbre pour ses collaborations avec, entre autres, Lady Gaga et Mika. Disponible en téléchargement depuis le 11 octobre 2010, il se classe directement no 1 en quelques heures, aussi bien en France qu’en Belgique.

Sorti le 6 décembre 2010, l’album Bleu Noir comporte 12 titres écrits et produits par Mylène Farmer, RedOneMoby et Archive. Un site éphémère dédié à cet album est créé pour l’occasion. Dès sa parution, elle bat un nouveau record en devenant la plus forte vente de téléchargements jamais enregistrée en France. Egalement, sur sa première semaine d'exploitation l'opus enregistre quelques 139 176 ventes (151 162 ventes depuis sa parution, digital + physique) décrochant ainsi le record des ventes de disques pour l'année 2010.

Outre la préparation de son album Bleu Noir, Mylène Farmer a également enregistré deux duos, parus en novembre 2010 : le premier avec Ben HarperNever tear us apart, sur un album en hommage au groupe INXS (album sur lequel elle est la seule artiste française) ; le second avec Line RenaudC’est pas l’heure, signé Farmer/Boutonnat, et qui est inclus dans Rue Washington, l’album de cette dernière.

Projets

Mylène Farmer devrait incarner Tess au cinéma, le personnage principal de L’ombre des autres, tiré du roman éponyme de Nathalie Rheims. Scénarisé par Claude Berri et produit par Stéphane Célérier et Nathalie Rheims, le tournage du film est prévu courant 2011, sous la caméra de Bruno Aveillan.

Parrainages artistiques

En 1994, Mylène Farmer produit et compose les musiques de l’album Shade : Underbelly de Headmess, projet hip-hop de Henry Biggs (son professeur d’anglais aux États-Unis). Elle reprendra la musique d’un des titres, Madeleine, pour sa chanson Et si vieillir m’était conté figurant sur l’album Innamoramento en 1999 (les chœurs « Turn me on » étant un sample de l’original).

En 2000, Mylène Farmer et Laurent Boutonnat décident de produire la chanteuse Alizée en lui écrivant son premier album Gourmandises. C’est dans ce disque que se trouve le titre  Moi… Lolita, qui permet à la jeune Corse de devenir très populaire dans le monde entier. Après plusieurs succès (L’ Alizée
GourmandisesJ’en ai marreJ’ai pas vingt ansetc.), ses mentors travaillent sur la conception de son premier spectacle en 2003, juste après la sortie de son second album Mes Courants Électriques… En deux albums, Alizée a vendu plus de 6 millions de disques. Elle poursuit désormais sa carrière sans ses anciens producteurs.

En 2001, elle produit le single I’m not a boy de Christia Mantzke, une chanteuse australienne découverte par Jeff Dahlgren. En 2003, elle produit un groupe électro, Good Sex Valdes, qui édite deux singles, I want your wife et You (pour lequel elle fait les chœurs).

En 2008, elle signe les paroles du générique du dessin animé Drôle de Creepie, interprété par sa propre nièce, Lisa.

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !