Bibliothèques

            Bibliothèques          


                
La bibliothèque patrimoniale Romain-Gary,
avenue Dubouchage

Le réseau des bibliothèque de Nice, qui constitue une bibliothèque municipale à vocation régionale (BMVR), comprend une bibliothèque centrale, onze bibliothèques de quartier et une bibliothèque patrimoniale et d’étude. Selon la mairie, la BMVR de Nice compte en 2007 plus de 100 000 abonnés à qui sont mis à disposition plus de 750 000 documents.

La bibliothèque Louis-Nucéra, inaugurée en juin 2002 et nommée ainsi en l'honneur de l'écrivain niçois, est la bibliothèque centrale de la ville. Construite à côté du musée d'art moderne et d'art contemporain, sur le lit du Paillon, elle est en fait constituée de deux édifices distincts : la Tête Carrée, conçue par Sacha Sosno et qui abrite les services administratifs de la bibliothèque, et la bibliothèque elle-même. Elle accueille également une vidéothèque, une bibliothèque musicale, un espace d'expositions et un auditorium. En tout, plus de 200 000 documents sont proposés en consultation et en prêt.

La bibliothèque Romain-Gary est la bibliothèque patrimoniale et d'étude de la ville. Située boulevard Dubouchage et ouverte depuis 1925, elle possède, selon les chiffres de la mairie, 20 000 volumes anciens, et plus de 370 000 volumes de type encyclopédique173. Elle dispose également de 900 manuscrits anciens dont une trentaine date de la période médiévale173. Néanmoins, elle est aujourd'hui davantage une salle de lecture qu'une véritable bibliothèque, à cause des délais de consultation très longs. Il faut en effet plusieurs heures pour obtenir un livre. Elle est très fréquentée par les étudiants de la ville.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !