Culture

                                                Musées

La ville possède un certain nombre de musées, consacrés à l'art, à l'histoire, ou à l'histoire et aux traditions locales.

Le musée Matisse, à Cimiez, a été ouvert en 1963 dans une ancienne villa du parc des arènes de Cimiez. Il abrite une collection permanente de 218 gravures, 57 sculptures, 187 objets, 68 peintures, 95 photos, 236 dessins et 14 livres illustrés. Les premières donations ont été faites par Henri Matisse, en 1953.

Le musée national du message biblique Marc Chagall, à Cimiez a été inauguré en 1973. Il rassemble les œuvres de Marc Chagall consacrées à la Bible1. Il s'agit de dix-sept peintures dédiées à la Genèse, à l'Exode et au Cantique des Cantiques, que Marc Chagall et son épouse, Valentina, ont donné à l'État en 1966. En 1972, une seconde donation concerne les esquisses du Message biblique. Le musée possède également des sculptures, une mosaïque, une tapisserie et trois vitraux conçus pour le musée.

Le musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (Mamac), inauguré en 1990, abrite des créations des nouveaux réalistes (CésarArmanRaysseNiki de Saint PhalleTinguely), d'artistes pop art (Andy WarholWesselmann,IndianaDine), de représentants de l'abstraction américaine (Maurice Louis, Franck StellaSol Lewitt, Kully), du groupe Supports/Surfaces (Pagès, Dolla, DezeuzeViallat), du groupe 70 et du groupe Fluxus (Ben). Il possède également des œuvres de Ernest Pignon-Ernest, Gilli, et Yves Klein. Il accueille enfin des exposition temporaires162.

Le musée des Beaux-Arts, avenue des Baumettes, inauguré en 1878, possède des collections allant de la fin du xvie siècle au milieu du xxe siècle. Il abrite notamment des œuvres du peintre Jules Chéret, mort à Nice en 1932. On y trouve aussi des œuvres des Van Loo, de Jean-Honoré Fragonard, de Joseph Vernet, des impressionnistes et des post-impressionnistes, dont Kees Van Dongen.

Le musée des Arts asiatiques, à L'Arénas, a été construit en 1998 par Kenzo Tange. Il possède des collections d'art bouddhique et organise des expositions consacrées aux arts de l'Asie. Son approche est à la fois historique, artistique et ethnologique.

Le musée international d'Art naïf Anatole-Jakowsky, avenue du Val-Marie, inauguré en 1982, accueille plus d'un millier d'œuvres provenant de donations d'Anatole et de Renée Jakowsky.

                                             
                                                                        Le musée Masséna

La ville compte plusieurs musées d'histoire :

Le muséum d'histoire naturelle de Nice, ouvert en 1846 est historiquement le premier musée de la ville. Il possède des collections du xixe siècle constituées par des naturalistes locaux dont Antoine Risso. Le musée de la Marine, situé dans la tour Bellanda, conserve des tableaux, des gravures, des maquettes de bateaux et des objets de navigation évoquant l'histoire maritime locale et la navigation de plaisance. Le musée prieuré du Vieux-Logis, avenue Saint-Barthélémy, abrite une collection de mobilier gothique et Renaissance, ainsi que des objets d'art religieux.

Sur décision de la nouvelle municipalité, l'entrée dans les musées municipaux est gratuite depuis le 1er juillet 2008.


                                                    Mars aux Musées                                                                          


Mars aux Musées est un évènement qui existe depuis 2001. À partir du constat selon lequel les sondages montrent que les jeunes et étudiants se rendent très peu au musée (sondages de l'Observatoire de la Vie Étudiante et entrées des musées de Nice), l'université de Nice Sophia-Antipolis et la mairie de Nice ont créé avec une association étudiante (Médiateurs et Ingénieurs Culturels Associés) cet évènement annuel. Ce sont les étudiants du Master professionnel "Médiation et Ingénierie Culturelle" dirigé par le professeur Paul Rasse, rassemblés en association MICA, qui se chargent de son organisation d'année en année. Le principe de Mars aux Musées est de faire venir les étudiants et les jeunes de moins de vingt-six ans aux musées. Pour cela, tous les musées de Nice leur sont ouverts gratuitement pendant tout le mois de mars. En outre, l'association étudiante organise toute une riche programmation culturelle dans ces musées : concerts, pièces de théâtre, cours délocalisés de l'université, médiations de tous types, colloques, spectacles de danse, soirées de tous types. Mars aux Musées est un évènement culturel important pour les étudiants de Nice.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !