Événements et festivités

La plupart des festivités et des événements culturels ont lieu l'été, de mai à fin septembre. Le Carnaval de Nice existe, sous sa forme actuelle, depuis 1873. À partir de cette date, il est organisé par le Comité des fêtes, pour divertir les hivernants. Il a lieu en février. Le Nice Jazz Festival existe depuis 1948. Il a lieu en juillet, dans les jardins et les arènes de Cimiez, sur trois scènes différentes en même temps.

Depuis 1935 se déroule chaque mois de mars, la Foire de Nice qui accueille les commerçants et les artisans de la région pendant dix jours au Palais des expositions.

Les « Nuits musicales de Nice » ont lieu en juillet et en août, sous la direction de Jacques Taddei. Elles ont lieu au cloître du monastère de Cimiez. Il s'agit d'un festival de musique de chambre, qui existe depuis 1958. Le festival « Vieux-Nice Baroque en Musique » est une série de concert de musique baroque, qui a lieu d'octobre à mai, dans les églises et les chapelles baroques du Vieux-Nice. Le festival de musique sacrée de Nice a été créé en 1974 par Pierre Cochereau et Paul Jamin. Il est dirigé aujourd'hui par Marco Guidarini et a lieu en juin. Le festival MANCA (Musiques actuelles Nice Côte d'Azur) a été créé en 1978 par Jean-Étienne Mari. Il est organisé par le CIRM.

Le « Septembre de la Photo » existe depuis 1987. Des photos liées par un thème commun sont exposées dans différents endroits de la ville (galeries municipales, musées, Théâtre de la Photographie et de l'Image). En 2007, le thème était l'Arménie.

Le festival de cinéma italien a lieu tous les ans à l'espace Magnan depuis une date inconnue. Faute de publicité, il est plutôt confidentiel. La semaine du cinéma lusophone est organisée par l'université de Nice Sophia-Antipolis depuis 1999. Il a lieu au cinéma Rialto. Comme le festival de cinéma italien, il n'est pas soutenu par la municipalité et demeure donc très peu connu. Le festival du court métrage de Nice, intitulé « Un Festival c'est trop court », a lieu tous les ans au mois d'avril depuis 2000. Il est organisé par l'association Héliotrope.

« Les enfants du rock » était un festival de musique rock, organisé par l'association Ivoire Music, qui a existé de 2006 à 2009. Ce festival a notamment accueilli Louis Bertignac, Matmatah, Trust, BB Brunes, Fiction Plane, Mademoiselle K, Axel Bauer, Blankass, Kaolin… En 2010, Ivoire Music décide d'élargir la thématique artistique ; le festival « Les enfants du rock » change alors de nom pour devenir le festival « Crazy Week !!! ». La première édition de ce nouveau festival s'est déroulée en juillet 2010 au théâtre de verdure de Nice, et a accueilli Tom Frager, IAM, Superbus et Tété.

La fête du Château est organisée par le Parti communiste des Alpes Maritimes depuis 1946. Elle a lieu au début du mois de juillet et dure deux jours. On y trouve des concerts, des pièces de théâtre, des débats, des librairies et des buvettes. Il existe en définitive peu d'évènements culturels destinés aux jeunes.

 

Le roi du carnaval de Nice en 2009.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !