Nice et le cinéma
Peu après la Première Guerre mondiale, le cinéaste Alfred Machin ouvre un studio dans l'ancien studio Pathé-Nice, à quelques kilomètres de la ville. En 1919, sont créés les Studios de la Victorine. Nice a été le cadre de longs métrages de toutes sortes et de toutes nationalités. À côté de films plus populaires (La Main au collet, La Cage aux folles II, Les Compères...), les cinéphiles retiendront notamment le documentaire muet À propos de Nice (1930) de Jean Vigo, La Baie des Anges (1963) de Jacques Demy, Nice - À propos de Jean Vigo (1983) de Manoel de Oliveira, À propos de Nice, la suite (1995) de Catherine Breillat, Costa-Gavras, Claire Denis, Raymond Depardon, Abbas Kiarostami, Pavel Lungin et Raoul Ruiz.
Parmi les autres films tournés dans la ville, on trouve également :
- Les Enfants du paradis de Marcel Carné en 1945, tourné aux Studios de la Victorine,
- Le Grand Restaurant de Jacques Besnard en 1966 avec Louis de Funès,
- L'Homme orchestre de Serge Korber en 1970 avec Louis de Funès,
- Sans mobile apparent de Philippe Labro en 1971 avec Jean-Louis Trintignant, Sacha Distel et Jean-Pierre Marielle. Le décor et l'ambiance de la ville y jouent un rôle important.
- Il était une fois un flic de Georges Lautner en 1972,
- La Nuit américaine de François Truffaut en 1973,
- Je suis timide mais je me soigne de Pierre Richard en 1978 avec Pierre Richard et Aldo Maccione,
- Flic ou Voyou de Georges Lautner en 1979 avec Jean-Paul Belmondo,
- L'Homme de la Riviera de Neil Jordan en 2001 avec Nick Nolte, Nutsa Kukhianidze, Tchéky Karyo, Gérard Darmon, Marc Lavoine et Emir Kusturica.
- Le Transporteur de Louis Leterrier et Corey Yuen avec Jason Statham, Shu Qi, Matt Schulze, François Berléand et Ric Young. On voit plusieurs scènes de course-poursuite en voiture se dérouler sur la promenade des Anglais.
- Brice de Nice de James Huth en 2005.
|
|
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021