Projets

La nouvelle municipalité a de nombreux projets. Une deuxième ligne de tramway, orientée est-ouest, doit permettre de diminuer le trafic automobile. Les quartiers d'affaires de L'Arénas et de Nice Méridia, doivent être développés afin de diversifier le tissu économique. Une troisième voie de chemin de fer doit être mise en place entre Cannes et Nice pour améliorer la desserte ferroviaire entre ces deux villes. Un stade de football est prévu à l'ouest de la ville. L'aménagement de la plaine du Var, surtout, a été classé opération d'intérêt national. Il est enfin prévu de construire, d'ici 2023, une ligne de TGV, la LGV Provence-Alpes-Côte d'Azur, pour relier Nice à Paris en passant par Toulon et Marseille . Ce projet est contesté par des hommes politiques, des associations et des responsables économiques.

La ville de Nice est labellisée Pôle d'excellence de cœur de ville 2008 suite à l’analyse de son dossier par le jury du Concours national des villes. Elle est lauréate dans la catégorie « ville de plus de 100 000 habitants ». Dans le cadre de ce concours, la ville a présenté ses grands projets, lesquels ont été quelque peu remaniés depuis :

  • Mise en place de la ligne 2 du tramway Est-Ouest, avec un tronçon de 3,6 km en souterrain, entre le boulevard Grosso et la place Arson, qui reliera le nouveau pôle multimodal de Saint-Augustin à la gare de Nice-Riquier.
  • Mise en place de la ligne 3 du tramway dans la plaine du Var.
  • Coulée verte centrale (sur la couverture du Paillon) depuis le Mamac jusqu'à la mer.
  • Rénovation urbaine du Port Lympia et de ses abords.
  • Réouverture des terrasses des Ponchettes en promenade piétonne.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !