Théâtres et salles de spectacles

Nice possède peu de théâtres. Le Centre dramatique Nice-Côte d'Azur a été créé en 1969. Le théâtre national de Nice (TNN) a été inauguré en 1989. Après avoir été pendant longtemps dirigé par Jacques Weber, il est aujourd'hui dirigé par Daniel Benoin. Le théâtre possède deux salles : une grande, de 900 personnes, et une petite, de 300 personnes. Il est situé à côté du Musée d'Art moderne et d'Art contemporain. Le Théâtre Lino-Ventura, à L'Ariane, a été inauguré en 1992. C'est une salle polyvalente, qui peut accueillir des spectacles de danse, théâtre et musique. Elle dispose d'une capacité de 700 places et d'une scène de 150 m2. L'espace Magnan est géré par une association affiliée à la FFMJC, une fédération d'éducation populaire. Il organise des expositions, des spectacles, des pièces de théâtre et accueille le festival de cinéma italien de Nice.

Le Théâtre de la Cité, créé en 1994, est dirigé par Meyer Cohen et peut accueillir 200 personnes. Le théâtre Le Village est située rue Clément Roassal. Le Téocali se trouve rue Benoît Bunico et a été créé en 2003 par Alain Teobaldi. Le théâtre de la Traverse existe à Nice, dans le quartier du port, depuis 1997 et a été créé par Jean-Louis Châles. Le théâtre de l'Alphabet, boulevard Carabacel, est dirigé par Henri Legendre et joue quasi exclusivement du Molière. Le théâtre de la Semeuse (depuis 1906) et le centre culturel de la Providence (depuis 2002) se trouvent dans le Vieux Nice.

La ville possède également peu de salles de concerts. La plus grande, le Palais Nikaïa a été inauguré en 2001 (architectes : Gresy et Chevalier). Il est composé d'une salle de spectacles qui, en configuration indoor, peut accueillir de 1 500 à 6 250 places assises et 7 000 personnes en congrès ou en assemblée générale, pour une capacité maximale de 9 000 personnes. Une partie de la salle peut s'ouvrir sur le stade Charles-Ehrmann voisin pour les concerts de très grande taille, jusqu'à plus de 50 000 spectateurs. Une salle annexe de 350 m² est destinée aux créations culturelles. Elle peut se transformer en salle de spectacle (500 places debout et 320 assises) ou en salle d'exposition. Le Théâtre de verdure existe depuis 1945 et accueille un certain nombre de concerts en plein air. Il a été pendant longtemps la principale salle de spectacle de Nice, à l'époque où il était couvert par une bâche. Le Forum Nice-Nord a pour vocation d'accueillir la chanson contemporaine et des musiques du monde. La salle Stéphane Grappelli, à Cimiez, est plus dédiée au jazz et peut accueillir 300 personnes. La salle Blackbox est située dans le quartier Bon-Voyage, à Nice-Est. Elle peut accueillir 300 personnes. Les arènes de Cimiez accueillent, occasionnellement, des concerts. La ville manque d'une salle couverte de moyenne capacité, pour les concerts type rock.

 

Le théâtre national de Nice.


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !