Jerry Bruckheimer

Jerry Bruckheimer

 

 

 

Jerry Bruckheimer

 

le 21 Septembre 1945
 à Detroit, Michigan, USA 

 

 

 

 

Biographie de Jerry Bruckheimer:

 

   

Jerry Bruckheimer est l’un des producteurs les plus célèbres de l’histoire du cinéma. Ses films ont rapporté plus de 13,5 milliards de dollars au box-office mondial en salles et en vidéo, et cette saison trois de ses séries câblées ont été classées simultanément dans le Top 10 – un fait sans précédent.

D’abord directeur artistique puis producteur de films publicitaires, il devient producteur à Hollywood avant ses 30 ans. Il supervise des films comme
Adieu ma jolie (Farewell My Lovely) (1975) de Dick Richards ou American Gigolo (1980) de Paul Schrader, sur lequel il rencontre Don Simpson. En 1983, les deux hommes produisent ensemble Flashdance (1983) d’Adrian Lyne, qui fait de Jennifer Beals une star du box-office, lance l’aérobic et connaît un succès phénoménal. Bruckheimer et Simpson seront partenaires pendant presque quinze ans.

Jerry Bruckheimer est à l’origine, seul ou en association, de quelques-uns des plus grands succès du cinéma, comme
Le Flic de Beverly Hills (Beverly Hills Cop) (1984) de Martin Brest et Le Flic de Beverly Hills 2 (Beverly Hills Cop II) (1987) de Tony Scott, qui lanceront la carrière d’Eddie Murphy, ou Top Gun (1986) du même réalisateur, qui fera de Tom Cruise une star internationale. Bruckheimer a été élu Producteur de l’année à deux reprises, en 1985 et 1988, par la National Association of Theater Owners, et a été élu avec Simpson Motion Picture Showman of the Year en 1988 par la Publicists Guild of America – organisme qui l’a à nouveau décoré en 2003 d’un prix Showmanship in Television.

A partir de 1995, Bruckheimer et Simpson produisent succès sur succès.
Bad Boys (1995) de Michael Bay, qui lancera Will Smith, est le plus gros succès de l’année pour Columbia Pictures. Esprits rebelles (Dangerous Minds) (1995) de John N. Smith, avec Michelle Pfeiffer, vient également en tête du box-office - la chanson générique « Gangsta’s Paradise », interprétée par Coolio, reste l’un des hits de la décennie -, tout comme USS Alabama (Crimson Tide) (1995) de Tony Scott.
En 1996,
Rock (The Rock) (1995) de Michael Bay, avec Nicolas Cage et Sean Connery, est élu Film favori de l’année par la NATO et sera le film le plus loué de l’histoire de la vidéo, mais représente la dernière collaboration de Jerry Bruckheimer avec Don Simpson, qui décède pendant la production.

Depuis, Jerry Bruckheimer a continué seul, avec
Les Ailes de l'enfer (Con Air) (1997) en 1997. Le film de Simon West est cité deux fois à l’Oscar et obtient un cinquième Grammy Award pour son producteur. Bruckheimer remportera en 1999 l’International Box Office Achievement Award du ShoWest pour le record sans précédent de ce film en termes d’entrées. Il obtient aussi le David O. Selznick Award for Lifetime Achievement de la Producers Guild of America.
Armageddon (1998) réalisé par Michael Bay sera le plus gros succès de l’année 1998. La bande originale du film sera plusieurs fois disque de platine et la chanson de Steven Tyler et Aerosmith, « I Don’t Want to Miss A Thing », sera n°1 des classements internationaux et citée à l’Oscar. Bruckheimer remporte un nouveau succès la même année avec le thriller psychologique Ennemi d'Etat (Enemy of the State) (1998) de Tony Scott.

En 2000, Bruckheimer reçoit le David O. Selznick Award for Lifetime Achievement in Motion Pictures, la plus haute récompense décernée par la Producers Guild of America. La même année, il produit le thriller d’action
60 secondes chrono (Gone in Sixty Seconds) (1989) de Dominic Sena, interprété par Nicolas Cage, Angelina Jolie, Giovanni Ribisi, Delroy Lindo et Robert Duvall, et Coyote Girls (Coyote Ugly) (2000) comédie romantique de David McNally avec Piper Perabo. La bande originale, qui comporte des chansons de Diane Warren interprétées par LeAnn Rimes, est classée immédiatement aux premières places des charts et reste plus de deux ans au classement de Billboard. Le single « Can’t Fight the Moonlight » sera vendu à plus de 500 000 exemplaires et l’album sera triple disque de platine en 2002.

On a vu sur les écrans à l’automne 2000
Le Plus beau des combats (Remember the Titans) (2000) de Boaz Yakin. Le film a été cité aux People’s Choice Awards, notamment dans les catégories du meilleur film dramatique, du meilleur film et du meilleur acteur pour Denzel Washington. Il a remporté le NAACP Image Award du meilleur film, tandis que Washington a obtenu celui du meilleur acteur.
Bruckheimer a connu un nouveau succès en 2001 avec
Pearl Harbor (2001) de Michael Bay. Le film a été cité à trois Oscars – meilleure chanson originale pour « There You’ll Be », meilleurs effets visuels et meilleur son – et a remporté celui du meilleur montage son. Pearl Harbor (2001) a rapporté plus de 450 millions de dollars au box-office mondial et plus de 250 millions en ventes DVD et vidéo.

La Chute du Faucon Noir (Black Hawk Down) (2001) a été plébiscité lors de sa sortie. Le réalisateur Ridley Scott a été nommé à l’Oscar, au Golden Globe, au Directors Guild Award et à l’A.F.I. Award. Le film a été cité à l’A.F.I. Award, au National Board of Review Award et à l’History Channel Award. Le monteur Pietro Scalia a remporté l’Oscar après avoir été nommé au BAFTA Award et à l’A.F.I. Award. Le film a obtenu l’Oscar du meilleur son et une citation à celui de la meilleure photo.
En 2002, Touchstone Pictures sortait
Bad Company (2001) de Joel Schumacher. Kangourou Jack (Kangaroo Jack) (2002) a été la première collaboration de Bruckheimer avec Castle Rock Pictures. Il a retrouvé sur ce film le réalisateur David McNally. Le film a remporté un Prix d’excellence du National Film Advisory Board et a été cité au MTV Award de la meilleure performance virtuelle.

En 2003, Jerry Bruckheimer a produit PIRATES DES CARAÏBES, LA MALéDICTION DU BLACK PEARL de
Gore Verbinski, plus gros succès du film d’action de l’année aux Etats-Unis, plus gros succès des productions Bruckheimer avec des recettes de plus de 630 millions de dollars dans le monde, et plus gros succès du film d’action des studios Disney. Le film a obtenu cinq citations aux Oscars. Johnny Depp a été cité à celui du meilleur acteur et a remporté le Screen Actors Guild Award.

La même année sortait également
Bad Boys 2 (Bad Boys II) (2002) de Michael Bay, plus gros succès de l’année pour Columbia. En octobre, Veronica Guerin (2002) réalisé par Joel Schumacher et basé sur la vie de la journaliste irlandaise assassinée par les barons du crime de Dublin, a valu à Cate Blanchett une citation au Golden Globe.
Bruckheimer a retrouvé depuis
Nicolas Cage sur le film de Jon Turteltaub NATIONAL TREASURE qui sortira fin 2004.
Poursuivant sa fructueuse collaboration avec les studios Disney, Jerry Bruckheimer s’apprête à produire Deja Vu, un thriller fantastique.

Bruckheimer remporte désormais avec ses productions télévisées le même succès qu’au cinéma. CBS a diffusé à l’automne 2000 la série
Les Experts (CSI: Crime Scene Investigation) (2000) (« Crime Scene Investigation »), avec William Petersen et Marg Helgenberger dans le rôle de détectives de médecine légale à Las Vegas. Les Experts (CSI: Crime Scene Investigation) (2000) a remporté en 2001 plusieurs prix dont le TV Guide Award de la meilleure nouvelle série, a été nommée au Golden Globe et au People’s Choice Award de la meilleure série dramatique et à quatre Emmy Awards, dont celui de la meilleure actrice pour Marg Helgenberger. En 2002, Les Experts (CSI: Crime Scene Investigation) (2000) a été citée à six Emmy Awards dont celui de la meilleure série dramatique, et au Golden Globe. En 2003, Les Experts (CSI: Crime Scene Investigation) (2000) est la série la plus suivie du petit écran - un honneur que CBS n’a connu que deux fois dans son histoire, avec Gunsmoke et Dallas.

Jerry Bruckheimer Television a présenté à l’automne 2002 deux nouvelles séries sur CBS, Les Experts: Miami avec
David Caruso et FBI: Portés disparus (Without a Trace) (2002) dans laquelle Anthony LaPaglia est le chef du département des personnes disparues du FBI. « The Amazing Race », un reality show qui suit douze couples dans le monde entier, a remporté l’Emmy Award 2003 du meilleur reality show et en est à sa sixième saison de diffusion. A l’automne 2003, Jerry Bruckheimer Television a lancé la nouvelle série Cold Case.
Les productions de Jerry Bruckheimer pour le cinéma et la télévision ont obtenu 35 citations et 5 Oscars, 8 nominations et 5 Grammy Awards, 23 citations et 4 Golden Globes, 20 citations et 6 Emmy Awards, 8 nominations et 4 People’s Choice Awards, ainsi que plusieurs MTV Awards dont celui du meilleur film de la décennie.

 

Filmographie de Jerry Bruckheimer:

 
Interprétations / Participations (films TV/vidéo, séries, courts métrages, docs, ...)
   
2004 1. In Search of Ted Demme lui-même
   
2001 2. Headliners & Legends: Will Smith lui-même
   
1999 3. Franky Goes to Hollywood lui-même
   
1997 4. Whatever Happened to... Clement and La Frenais?  

 

 
 
Production (longs métrages Cinéma)
   
2008  1. Confessions d'une accro au shopping
      Confessions of a Shopaholic
producteur
   
   2. Prince of Persia  (en production/tournage)
      Prince of Persia: The Sands of Time
producteur
   
   3. G-Force  (en production/tournage) producteur
   
2007  4. Benjamin Gates et le livre des secrets
      National Treasure: Book of Secrets
producteur
   
2006  5. Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde
      Pirates of the Caribbean 3 : At World's End
producteur
   
2005  6. Les Chemins du triomphe
      Glory Road
producteur
   
   7. Déjà vu producteur
   
   8. Pirates des Caraïbes - Le secret du coffre maudit
      Pirates Of The Caribbean : Dead Man's Chest
producteur
   
2003  9. Benjamin Gates et le Trésor des Templiers
      National Treasure
producteur
   
  10. Le Roi Arthur
      King Arthur
producteur
   
2002 11. Bad Boys 2
      Bad Boys II
producteur
   
  12. Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl
      The Pirates of the Caribbean : the curse of the Black Pearl
producteur
   
  13. Kangourou Jack
      Kangaroo Jack
producteur
   
  14. Veronica Guerin producteur exécutif
   
2001 15. Bad Company producteur
   
  16. La Chute du Faucon Noir
      Black Hawk Down
producteur
   
  17. Pearl Harbor producteur
   
2000 18. Coyote Girls
      Coyote Ugly
producteur
   
  19. Le Plus beau des combats
      Remember the Titans
producteur
   
1998 20. Armageddon producteur
   
  21. Ennemi d'Etat
      Enemy of the State
producteur
   
1997 22. Les Ailes de l'enfer
      Con Air
producteur
   
1995 23. Rock
      The Rock
producteur
   
  24. Esprits rebelles
      Dangerous Minds
producteur
   
  25. Bad Boys producteur
   
  26. USS Alabama
      Crimson Tide
producteur
   
1994 27. Tel est pris qui croyait prendre

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !