L'homme invisible

 

Résumé

Dans une petite ville d'Angleterre, débarque un homme étrange et mystérieux qui dissimule son visage sous des bandages. Défiguré ? Probablement. Pourtant des évènements insolites se produisent et l'on découvre que l'homme est invisible et, jouissant de ce privilège, commet vols et crimes. Obligé de fuir, pourchassé par tous, l'homme se cache et terrorise la population. Savant déchu, son orgueil démesuré le pousse dans le désir de pouvoir et de domination. Renié par tous, et surtout par ses semblables, il meurt poursuivi par la peur et la haine.

L'avis d'EmpireSF :

Roman célèbre entre tous, L'homme invisible est un véritable chef-d'oeuvre. Wells y déploie l'immensité de son talent d'écrivain. Histoire courte mais intense, elle est à la fois cynique, drôle et inventive. Inventive, car elle met en scène le rêve secret de tous : l'invisibilité. Cynique, car, au lieu de nous conter tous les avantages de cette nouvelle condition, Wells nous en fait découvrir tous les inconvénients. De plus Wells donne au personnage principal des traits de caractères peu attrayants : brutal, orgueilleux et méprisant, celui-ci n'attire aucune sympathie. Enfin, humoristique par la description des habitants des villages qui, tour à tour crédules, stupides et angoissés, deviennent sous la plume de Wells d'une simplicité attachante et comique.

A LIRE ABSOLUMENT !!! Ce roman reste l'un des piliers de toute la SF moderne. Une histoire simple mais intense, une réflexion sur l'homme et le pouvoir et un style inimitable (quoique souvent copié),donne à ce roman le cachet des livres intemporels.

 L'homme invisible a fait et fait encore les beaux jours du cinéma et de la télévision

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !