Kathryn Bigelow

   
    Kathryn Bigelow, née le 27 novembre 1951 à San Carlos, Californie (États-Unis), est une réalisatrice et scénariste américaine.
   

Biographie 

Kathryn Bigelow est née le 27 novembre 1951 à San Carlos, Californie. Elle étudie la théorie et la critique de cinéma à l'Université Columbia elle a notamment pour professeurs l'écrivain Susan Sontag et le cinéaste Miloš Forman.

Après un court métrage ayant pour thème la violence (The Set-up), et un film coréalisé avec Monty Montgomery (The Loveless), Kathryn Bigelow réalise en 1987 Aux frontières de l'aube (Near Dark), un film de vampire. Elle tourne ensuite Blue Steel, un film où une jeune policière (Jamie Lee Curtis) est poursuivie par un tueur psychopathe.

Le 17 août 1989, Kathryn Bigelow épouse le réalisateur James Cameron. Le couple divorce en 1991.

En 1991, elle remporte son plus grand succès commercial avec Point Break avec dans les rôles principaux Patrick Swayze et Keanu Reeves.

En 1995, Strange Days, un film de science-fiction, reçoit de bonnes critiques mais ne rencontre pas de succès public.

Par la suite, elle réalise K-19 : Le piège des profondeurs (K-19 : The Widowmaker), un film se déroulant dans le premier sous-marin nucléaire russe, et Démineurs (The Hurt Locker), un film traitant des démineurs pendant la guerre d'Irak.

Le cinéma de Kathryn Bigelow se déroule généralement dans des univers masculins puis a pour thème la violence et l'humanité menacée.

En 2010, elle est la première femme à remporter le prix du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Démineurs à la 63e cérémonie des BAFTA Awards[1]. Quelques semaines plus tard, lors de la 82e cérémonie des Oscars, elle remporte l'Oscar du meilleur film et l'Oscar du meilleur réalisateur. Le film remporte par ailleurs quatre autres récompenses. Elle est également la première femme à recevoir l'Oscar du/de la meilleur(e) réalisateur/rice.

Réalisatrice

Longs Métrages

Courts Métrages

Série TV 

Actrice 

Productrice 

Scénariste 

Récompenses 

Notes et références 

  1. Jean-Luc Wachthausen, Oscars : James Cameron en difficulté face à son ex-femme [archive], Le Figaro, le 23 février 2010.

Lien externe 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !