Bien choisir ses chaussures de marche

 

Bien choisir ses chaussures de marche:

 

L'essentiel est déjà de trouver chaussure à son pied. Eléments essentiels à vérifier : l'adhérence au sol, le maintien du pied, l'imperméabilité, l'évacuation de la transpiration, le confort et l'amorti. Et bien évidemment, il faut commencer par définir l'usage que vous allez en faire.

Pour une petite randonnée ou une marche tranquille, il faut privilégier le confort. Généralement en toile épaisse, les chaussures conseillées sont dotées d'une tige basse ou mi-haute et sont assez légères.

Pour les terrains plus accidentés (trek, tout-terrain), privilégiez des chaussures à tige mi-haute et à semelle crantée. Elles offrent un très bon maintien du pied et un excellent amorti. De plus, elles permettent aux pieds de bien respirer.

Enfin, pour les randonnées en montagne, en terrain humide ou enneigé, optez pour des chaussures à tige haute, très imperméables.

Lorsque vous achetez vos chaussures, faites vos essayages le soir, quand votre pied est un peu gonflé, fatigué et sensible (ce qu'il sera lors d'une randonnée !)


Et aussi

"Le guide pratique du randonneur"

Cet ouvrage est la "Bible" du randonneur. Equipement, balisage, orientation, indications météorologiques... Tout est expliqué dans ce guide. Indispensable pour les amateurs de randonnées pédestres.

Par la Fédération française de randonnée
248 pages

Elios Mid GTX de Salomon : une chaussure mi-montante. © Salomon

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 10/07/2012