Le plus grand écran de cinéma au monde


Jeudi 5 novembre 2009, 15h35

C'est sans doute ce qu'on appelle un "monument du cinéma". Un studio britannique annonce qu'il va projeter ce week-end le plus "grand film" de l'histoire… au sens le plus strict du terme. Un écran aussi large qu'un Airbus A380 vient en effet d'être installé à côté des studios Pinewood, à quelques kilomètres de Londres, près de l'aéroport d'Heathrow. Il serait à ce jour, selon ses concepteurs, le plus grand écran de cinéma au monde. Samedi soir, le film "Mission Impossible", adaptation de la célèbre série télévisée avec Tom Cruise, y sera diffusé. En grande pompe bien sûr.

L'écran de 73 mètres de large et 18 de haut ne peut entrer dans aucun cinéma. La projection sera donc assurée sous la forme d'un "drive-in", un concept dans lequel les spectateurs regardent le film dans un parking, installés dans leur voiture. Prix d'entrée des véhicules sur le "paddock" : 35 à 55 livres (40 à 60 euros environ). "C'est une occasion fantastique pour nous de dévoiler la toute dernière technologie de projection", a déclaré Paul Wigfield, le père du projet. Jusqu'à présent, seule la Norvège en 1996 (écran de 40 m de large) et le Japon en 2008 (37 m) s'étaient lancés dans une telle aventure.

D'autres films comme "Eyes Wide Shut", "Mamma Mia!", "Slumdog Millionaire", "Gladiator" ou "Batman" seront projetés dans les prochains jours sur cet écran ultra-géant. Mais les studios Pinewood, qui ont accueilli notamment les tournages de  "Mission impossible I", mais aussi de plusieurs "James Bond" et "Harry Potter", n'entendent pas s'arrêter en si bon chemin. Pour rivaliser avec les géants d'Hollywood, ils envisagent désormais d'agrandir leur espace de tournage d'une centaine d'hectares. Leur studio comptera ainsi des copies d'un canal de Venise, d'un square parisien et de plusieurs appartements New-Yorkais. La folie des grandeurs en somme.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !