Universal Pictures

Universal Pictures

 

 

Universal Studios ou Universal Pictures est un studio de cinéma hollywoodien qui a été créé le 8 août 1912 par Carl Laemmle (1867-1939). Carl Laemmle Jr. prit la direction du studio en 1929. C'est sous sa direction que le studio produisit des classiques du cinéma d'horreur tels que Frankenstein , Dracula et La Momie . Dès 1915 , Carl Lamele avait permis à des visiteurs d'entrer dans les studios.

En 1946, elle fusionne avec International Pictures.

Universal fut racheté par Decca Records en 1952, puis par MCA en 1962. La firme commença à prospérer sous la direction de Lew Wasserman et se lança dans la production de programmes pour la télévision. Revue Studios, filiale de MCA, était alors une des principales sociétés de télévisions américaines et produisait des séries à succès comme Leave It to Beaver, Alfred Hitchcock présente et Wagon Train. Revue Studios fut rebaptisé Universal Television et se spécialisa dans la production des séries policières ou d'action telles que Dragnet, Columbo, Baretta, K 2000, Code Quantum et New York District.

Le 15 juillet 1964, le studios est en partie transformé en parc d'attractions, ce sont les Universal Studios Hollywood. En 1988 le projet d'un second parc en Floride fut annoncé, ce sont les Universal Studios Florida.

Dans les années 1990, époque des grandes fusions dans les domaine des médias, Wasserman tenta de lier une alliance avec Matsushita Electric pour 6,6 milliards de dollars (la société mère, entre autres, de Panasonic). L'apport d'argent permit à la firme de garder son indépendance mais les managers japonais et américains des deux sociétés ne parvinrent jamais à réellement s'entendre. Matsushita se désengagea finalement de Universal en 1995 au profit du groupe Seagram.

Seagram se lança alors dans une courses aux acquisitions pour construire un conglomérat de médias autour de Universal. Le marché ne partageant pas l'optimisme des dirigeants de Seagram, le cours de la société ne décolla jamais. En 1998, Universal Television fut revendu à USA Network et rebaptisé Studios USA. En 2002, Universal absorba USA Network et rétablit le nom de Universal Television.

En juin 2000, Universal Pictures fut intégré par Vivendi SA, au sein du Universal Pictures Group, pour former le nouveau groupe Vivendi Universal. La société fut alors associé à Studio Canal, la société de production cinématographique dépendante de Canal+.

En mai 2004, Universal Pictures a été racheté par General Electric et intégré au nouveau conglomérat de médias NBC Universal.

 

 Lien Externe:

http://www.universalpictures.fr/

http://www.universalstudios.com/

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !