Orca

  Orca

Orca est un film américain réalisé par Michael Anderson, sorti en 1977.

Synopsis

Orca raconte l'histoire d'un homme, le capitaine Nolan, et d'un épaulard (autre nom de l'orque). Avec son équipage, Annie, Paul et Novak, Nolan pêche le requin. Il revend les animaux qu'il capture à des aquariums. Un jour, il rencontre Rachel, une professeur d'université qui voue une passion pour les épaulards. Nolan se met alors en tête d'attraper un de ces animaux, en espérant en tirer un profit plus important. Lors de sa tentative de capture, il blesse mortellement un épaulard femelle qui était sur le point de mettre bas. Dès lors, le mâle, furieux, prend en chasse le bateau du capitaine. Il le poursuivra jusqu'à ce qu'il obtienne sa vengeance.

 

Distribution

     Richard Harris 

   le capitaine Nolan

 Charlotte Rampling 

    Rachel Bedford

   Will Sampson 

       Umilak

      Bo Derek 

       Annie

     Keenan Wynn 

        Novak

Robert Carradine 

         Ken

    Peter Hooten 

        Paul

Fiche technique

Réalisation 

Michael Anderson

Pays d’origine

États-Unis États-Unis

 

    Durée :

  92 minutes

 

Scénario et

Production 

 Luciano Vincenzoni

 Musique

 

    

Ennio Morricone

 Production

 Dino De Laurentiis      

Analyse

Le film est une fable sur la relation entre l'homme et l'animal, l'homme et son milieu naturel.

Scènes marquantes

  • La scène du début, où l'on voit les orques évoluer sur la musique de Morricone.
  • Le cortège funéraire : l'orque mâle pousse sa femelle morte vers le port d'attache de Nolan, avec plusieurs orques qui l'entourent, le tout sous la musique d'Ennio Morricone
  • La scène où le bateau, qui vient juste d'échapper à une nouvelle attaque de l'orque, quitte le port ; Nolan est debout à l'avant, et son visage exprime à la fois toute sa colère, sa peine, son impuissance face au drame qu'il a provoqué, et sa volonté d'anéantir l'orque
  •  Autour du film

  • Le tournage s'est déroulé à Malte, au Marine World de Redwood City en Californie, ainsi qu'à Petty Harbour, petite bourgade de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada.
  • Contrairement à ce qui est le cas pour Les Dents de la mer, l'utilisation des maquettes a été parcimonieuse lors du tournage d'Orca.
  • La chanson du générique de fin, My Love, We Are One, fut composée par Ennio Morricone et c'est Carol Connors (voir (en) Carol Connors) qui l'interprète. Ennio Morricone signe par ailleurs ici l'une de ses plus belles compositions, assez méconnue ; elle confère au film une touche dramatique très forte.
  • Orca marquait les débuts au cinéma de l'actrice Bo Derek.
  •  

    orca debut 2.02

    funeraire 2.16

    finale 4.08

    carol  6.22

              2.02         2.16         4.08         6.22

    Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !