Tempête sur la côte d'azur

 

Coup de mer sur le littoral azuréen

Après les pluies, le coup de mer... De grosses vagues se sont abattues mardi sur le littoral des Alpes-Maritimes. Le département a été placé en alerte jusqu'au mercredi matin.

A Nice, les galets de la plage ont été projetés par la force des vagues, retombant en pluie sur la Promenade. La chaussé sud de la Prom' a été coupée vers 14h30 depuis l'hopital Lenval jusqu'aux Ponchettes. Arrivé de Bastia, un Méga Express de la Corsica Ferries a dû renoncer à entrer dans le port, après trois quarts d'heure de manoeuvres infructueuses. Les services municipaux ont travaillé toute la nuit pour nettoyer la promenade. La circulation a été rétablie dès 6h30 mercredi matin

 

Coup de mer à Nice

De grosses vagues s'abattent depuis ce mardi matin sur le littoral des Alpes-Maritimes. Le département est placé en alerte jusqu'à cette nuit.

A Nice, les galets de la plage ont été projetés par la force des vagues, retombant en pluie sur la Promenade. La chaussé sud de la Prom' a été coupée vers 14h30 depuis l'hopital Lenval jusqu'aux Ponchettes.

08 novembre 2011 18:48

 

 

Villefranche-sur-Mer

Villefranche-sur-Mer, des hommes de la capitainerie ont bataillé contre les éléments pour éloigner plusieurs bateaux amarrés dans la petite rade. Un voilier, Le Belem, était au bord de l'échouement à 14h30.
Villefranche-sur-mer ravagée par les vagues

De grosses vagues s'abattent depuis ce mardi matin sur le littoral des Alpes-Maritimes. Le département est placé en alerte jusqu'à cette nuit.

A Villefranche-sur-Mer, des hommes de la capitainerie ont bataillé contre les éléments pour éloigner plusieurs bateaux amarrés dans la petite rade. Un voilier, Le Belem, était au bord de l'échouement à 14h30.

08 novembre 2011 18:38

 

Du côté d'Antibes, la route du bord de mer (RD 6098) impraticable ces derniers jours à cause des inondations, est restée fermée depuis le Fort Carré jusqu'à Marina Baie des Anges à Villeneuve-Loubet. Aux alentours de 16h, les services du Conseil général signalaient l'interrruption du trafic sur l'ex nationale 7 au niveau de Vaugrenier.

Cagnes, la Promenade de la plage a été fermée dès le Cros. Plusieurs restaurants de plage ont été endommagés par les flots. Une journaliste de Nice-Matin signalait six bateaux coulés dans le port de Saint-Laurent-du-Var.

 

les intempéries à Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var

Coup de mer à Cagnes et
Saint-Laurent-du-Var

Après les pluies, le coup de mer...

De grosses vagues s'abattent

depuis ce mardi matin sur le littoral

des Alpes-Maritimes.

08 novembre 2011 17:03

 

Cannes

Cannes, le boulevard du Midi a rapidement été fermé jusqu'à La Bocca. Plusieurs restaurants ont été inondés et, en certain endroits de la plage du Midi, "l'eau a complètement englouti le sable", rapportait une journaliste sur place. La mairie a fait "évacuer et interdire d'accès le quai Laubeuf", ajoutait, sur Tweeter, le Premier adjoint David Lisnard. Plus tôt dans la matinée, un pêcheur s'est retrouvé coincé dans ses filets après avoir été surpris par lahoule. Il s'en est sorti indemne.

 

 

Roquebrune-Cap-Martin et Menton

Sans surprise, la route du bord de mer (RD52) entre Roquebrune-Cap-Martin et Menton, régulièrement arrosée, a été coupée dans les deux sens de circulation pour une durée indéterminée. Au port de Cap d'Ail, la terrasse et les abords immédiats du restaurant "A Trego" ont été endommagés par la tempête.

 

       plage de Roquebrune-Cap-Martin           promenade du Soleil à Menton

 

Selon Météo France, ce phénomène de "vague-Submersion" a pour origine une dépression observée à l'ouest de la Corse. "Des fortes vagues se sont formées au large de la Sardaigne et de la Corse et atteignent le littoral de la Côte d'Azur", précise le service de météorologie.

Le 4 mai 2010, des vagues de 6 à 10 m de haut avaient généré d'importants dégâts sur le littoral entre Cannes et Nice. L'est du Var avait également été touché. Ce coup de mer avait été le plus violent observé sur la côte en 50 ans.

les dégâts en images

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 14/11/2011