mont Saint Helens

Nom : Mont St-Helens
Région/Pays : Etat de Washington / Etats-Unis
Lat./Long. : 46.2 N/122.18 W
Alt. : 2549 m

 

                                                                                                             

 

C’est en 1980 que le mont St Helens entra dans l’histoire de la volcanologie, après 123 ans de sommeil. Considéré comme le plus actif des édifices de la Chaîne des Cascades, son éruption ne fut pas surprenante, d’autant plus que des spécialistes avaient annoncé quelques années auparavant qu’il y avait de fortes chances qu’il s’éveille avant la fin du siècle. Cette avant dernière éruption s’annonça par une crise sismique qui débuta le 20 mars. Une semaine plus tard, l’activité s’accentua avec l’apparition d’explosions phréatiques sommitales*, marquant la proximité du magma*. Puis, début avril, une forte déformation commença à affecter le flanc nord du volcan, sous le sommet. Celle-ci était la conséquence du stockage du magma au cœur de l’édifice sous la forme d’un crypto-dôme*. Cette activité perdura jusqu’au 18 mai 1980, date à laquelle la déformation atteint un seuil tel que le flanc nord de l’édifice glissa, se détachant complètement du reste du volcan. Le Mont St Helens perdit 400 m de hauteur, et environ un tiers de son volume en quelques minutes ! L’effet de souffle (Blast) causé par l’explosion coucha 600 Km² de forêts. D’autres phases éruptives succédèrent à ce paroxysme, l’apport de magma ne se stoppant qu’en 1986.

 


Éruption phréatique * :

Les éruptions phréatiques , également appelées le les éruptions ultravulcanian , se produisent quand le magma en hausse établit le contact avec le moulu ou l'eau de surface. La température extrême du magma (n'importe où de 600  ; °C à 1,170  ; °C (1110-2140  ; le °F)) cause l'évaporation proche-instantanée à la vapeur ayant pour résultat une explosion de vapeur, d'eau, de cendre, de roche, et de bombes volcaniques

 

Magma *:

Magma (pluriels de : les magmas et les magmas ) est la roche fondue qui forme parfois sous la surface de la terre.

Le magma est une substance liquide à hautes températures complexe. Les températures de la plupart des magmas sont dans la gamme 700°C à 1300°C.

 

crypto-dôme*

Un crypto-dôme est un dôme caché en profondeur qui soulève les terrains sus-jacents parfois de plusieurs centaines de mètres.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !