C'est arrivé un... 12 novembre


Les Saxons prennent l'Angleterre aux Danois

1035

12 novembre Le roi Knud le Grand meurt en Angleterre. Avec lui s'éteint la dynastie danoise qui régnait sur le royaume anglais depuis 1017. Son immense empire, le Danemark, la Norvège et l'Angleterre est partagé en trois. Les Saxons prennent le pouvoir jusqu'à l'arrivée de Guillaume le Conquérant en terre britannique en 1066.
Voir aussi : Empire - Partage - Histoire du Moyen-Âge - Histoire du Royaume-Uni - Histoire du Danemark - Le 12 Novembre - Année 1035

                                                                                         

Le retour des parlementaires

1774
12 novembre Par le lit de justice du 12 novembre 1774, Louis XVI, rétablit les parlements. Cette décision lui vaudra la difficulté de mener à bien plusieurs de ses réformes et déstabilisera ses pouvoirs.
Voir aussi : Louis XVI - Parlement - Histoire des Bourbons - Histoire de France - Le 12 Novembre - Année 1774

Première de Ruy Blas

1838
Première de Ruy Blas
12 novembre A Paris, Victor Hugo présente pour la première fois sa pièce en cinq actes Ruy Blas.
Voir aussi : Victor Hugo - Histoire du Théâtre - Histoire de France - Le 12 Novembre - Année 1838

L’Alliance du Nord envahit Kaboul

2001
12 novembre L’Alliance du Nord, groupe armé résistant aux talibans depuis cinq ans, franchit les portes de Kaboul. La ville était occupée depuis le 27 septembre 1996. Fragilisée par la mort de son dirigeant, le commandant Massoud, deux mois plus tôt, l’Alliance n’aurait pu atteindre la capitale sans le soutien des Etats-Unis, qui bombardent les zones stratégiques occupées par l’ennemi. Après les attentats du 11 septembre perpétrés à New York, le gouvernement américain avait exigé l’extradition d’Oussama Ben Laden, présumé coupable, mais s’était heurté au refus des talibans. Le pays, soutenu par la communauté internationale, s’était donc lancé dans plusieurs interventions militaires.
Voir aussi : Dossier histoire des Talibans - Oussama Ben Laden - Histoire de l'Opposition - Histoire des Etats-Unis - Histoire de l'Afghanistan - Le 12 Novembre - Année 2001

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !