C'est arrivé un... 28 octobre

Bataille du pont Milvius


312

28 octobre L'empereur romain Constantin bat son rival Maxence sur le pont de Milvius à trois kilomètres de Rome. La légende veut que Constantin ait eu la vision d'une croix dans le ciel peu avant la bataille où il y était écrit en grec "en toutô nika", "triomphe par ceci." Cette apparition incita le monarque à placer des chrismes sur les boucliers de ses soldats pour les protéger. La victoire contre Maxence le réconforte dans son idée. Dès lors Constantin choisit de défendre le christianisme.
Voir aussi : Bataille - Histoire de Rome - Dossier histoire de la naissance du christianisme - Constantin - Histoire de la Rome antique - Histoire de l'Italie - Le 28 Octobre - Année 312

 

 

 

 

1492

Colomb découvre Cuba



28 octobre Quelques jours après avoir mis le pied sur les premières îles des Antilles (le 12 octobre), Christophe Colomb trouve sur son chemin la grande île de Cuba. Il en prend possession au nom de l'Espagne et la baptise "Jeanne" en honneur au fils des Rois Catholiques espagnols: le prince Jean.

1533

Mariage du Duc d'Orléans et de Catherine de Médicis



28 octobre Le pape Clément VII célèbre le mariage d'Henri d'Orléans avec sa nièce Catherine de Médicis à Marseille. Lorsque le Duc d'Orléans deviendra Henri II en 1547, Catherine de Médicis sera reine de France. Ensemble ils auront dix enfants.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !