C'est arrivé un... 5 février

 

 

Idriss Ier fonde le Maroc

 

 

789

5 février L'imam, chef de la tribu berbère des Awraba, se fait reconnaître comme roi par les Berbères et rejette l'autorité du calife de Bagdad. Il prend le nom d'Idrîss Ier et fonde la ville de Fès. Idrîss Ier se proclame comme étant un descendant direct d'Ali, neveu et gendre du prophète Mahomet. Il sera le premier de la dynastie des Idrissides à l'Ouest du Maghreb. Idrîss Ier mourra assassiné après trois ans de règne laissant la place à son jeune fils Idrîss II.
Voir aussi : Fondation - Idriss - Histoire du Moyen-Âge - Histoire du Maroc - Le 5 Février - Année 789

 

 

 

 

Paix de Nimègue


 

1679

5 février La signature du traité de paix de Nimègue aux Pays-Bas marque la fin de la guerre de Hollande qui oppose la France aux Provinces-Unies et à l'Espagne depuis 1672. Louis XIV obtient de l'Espagne le sud des Pays-Bas, Cambrai, Valenciennes et Maubeuge ainsi que la Franche-Comté. Le roi de Germanie Léopold Ier reçoit, lui, Philippsburg en échange de Fribourg.
Voir aussi : Dossier histoire des Provinces-Unies - Louis XIV - Paix - Histoire des Guerres - Histoire de France - Histoire de l'Espagne - Le 5 Février - Année 1679

 

 

 

 

 

L'Espagne s'empare de Minorque


1782

5 février Les Espagnols, avec l'aide des Français, prennent Minorque aux Anglais. L'Angleterre occupait l'île des Baléares depuis 1763. Elle l'envahira à nouveau en 1799 jusqu'à ce qu'elle en soit définitivement chassée en 1802.
Voir aussi : Bataille - Histoire des Guerres - Histoire de l'Espagne - Histoire du Royaume-Uni - Le 5 Février - Année 1782

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !