Vauban au Patrimoine de l'humanité

                                                                                                                  Vauban, Sébastien le Prestre


DATE DE NAISSANCE : 1633
DATE DE MORT : 1707
LIEU DE NAISSANCE : Saint-Léger-Vauban
LIEU DE MORT : Paris
BIOGRAPHIE : Maréchal de France, volontaire dans les armées de Condé pendant la Fronde, il fut fait prisonnier par les troupes royales et conduit à Mazarin qui sut reconnaître sa valeur et l'engagea. Sous les ordres du chevalier de Clerville, il travailla dès lors aux fortifications..
Ingénieur du roi en 1655, il dirigea les sièges d'Ypres, de Gravelines et d'Audenarde ; puis accompagna Louis XIV dans la majorité de ses campagnes. Les travaux qu'il réalisa Lille consacrèrent sa réputation. Il collabora dès lors avec Louvois et Colbert.

En 1678, il était commissaire général des fortifications et entoura la France d'un impressionant réseau de forteresses. Maréchal de France en 1703, il avait restauré plus de 300 places anciennes, en avait construites 33 nouvelles et avait dirigé quelques 53 sièges. Il ne vraignait pas de contredire le roi qui ne lui en tenait pas rigueur. Il à laissé de nombreux écrits comme « La Dîme Royale », un « Traité de l'attaque et de la défense des places », un « Essai sur les fortifications », un « Traité des sièges ».

Image hébergée par servimg.com        Image hébergée par servimg.com       Image hébergée par servimg.com    Image hébergée par servimg.com   Image hébergée par servimg.com

    Mont-Louis                      L'ile de Ré                   Vill/de Confluent      Mont-Dauphin       Fort De Briançon

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !