un cigare de 55 mètres

La nouvelle va sans doute faire frémir les plus farouches opposants au tabac. A Tampa, en Floride, un Américain d'origine cubaine est en train de fabriquer le plus grand cigare jamais roulé au monde. Ce dernier devrait atteindre à termes les 180 pieds, soit pas moins de 55 mètres de longueur et 19 de circonférence. Grand maitre du cigare, Wallace Reyes a commencé son "chantier" le 15 octobre et prévoit d'y consacrer plus d'un mois.

"On va montrer que Tampa est toujours la capitale mondiale du cigare et qu'on fait encore de grandes choses ici", s'enflamme le patron de la Gonzalez Habano Cigar Co. Ltd, qui laisse échapper sa nostalgie. Jusqu'aux années 1960, la ville de plus de 300 000 habitants, située à quelques kilomètres marins de Cuba, a été véritablement portée par l'industrie du cigare. À son apogée, Ybor City (l'autre nom de Tampa) comptait près de 12 000 "tabaqueros" dans 200 usines.

Après 100 jours de travail acharné, le cigare géant, qui devrait contenir 13 kilos de tabac, dépassera de plus de 10 mètres le précédent record. Ce dernier est aujourd'hui détenu par un certain Jose Castelar de La Havane (45 m). Mais impossible pour le vieux Wallace de confectionner ce cigare d'une traite, faute de place. "Dans le quartier, aucun bâtiment n'est assez long pour rouler un tel cigare", explique-t-il au journal USA Today. Alors Wallace va d'abord confectionner de "petits" cigares de 3 mètres au Ybor City Museum, lieu de mémoire de ce métier historique. Il assemblera le tout en plein air, le 21 novembre prochain, au Tampa Cigar Heritage Festival. Un labeur qui devrait prendre selon lui plus de huit heures.

Malgré ce travail de titan, Wallace Reyes garde le sourire. Il se dit en ville que le Guiness des records enverra ses huissiers au festival fin novembre...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !