Charles Darwin

Biologiste (12/02/1809 - 19/04/1882)

Biographie

Très célèbre naturaliste du XIXe siècle, Charles Darwin a considérablement marqué le monde de la biologie. En consacrant sa vie à approfondir ses recherches sur la sélection naturelle, il a donné naissance aux pensées modernes évolutionnistes.

Théorie de l’évolution

Le 27 décembre 1831, le jeune Charles Darwin embarque à bord du Beagle dans le but de cartographier les côtes de l’Amérique du Sud.

Pendant cinq ans, il amasse les spécimens d’animaux, les fossiles et les observations.

Il remarque alors des similitudes entre des espèces proches mais distinctes, ce qui l’amène à supposer l’existence d’une modification graduelle des espèces.

En 1837, il écrit ses premières notes sur une « théorie de la transmutation des espèces ».

L’année suivante, la lecture d’un essai de Thomas Robert Maltus lui fournit un élément décisif sur la modélisation mathématique de sa théorie.

Vingt ans plus tard, en 1858, alors qu’il n’a encore rien publié à propos de ses idées révolutionnaires, il reçoit une lettre d’Alfred Russel Wallace.

Ce jeune savant anglais lui demande d’intercéder en sa faveur auprès de la société linnéenne de Londres.

Il compte en effet présenter une nouvelle théorie et il aimerait avoir le soutien d’un scientifique célèbre.

Cependant, cette théorie est très proche de celle que Darwin a mis au point de son côté. Ils décident donc ensemble d’organiser une lecture commune devant la société savante londonienne.

L’antériorité de la découverte de Darwin est prouvée, et l’année suivante il publie L’Origine des espèces, dont le succès sera fulgurant.

La « théorie de la descendance modifiée par action de la sélection naturelle » s’impose rapidement dans les milieux scientifiques.

Elle se trouvera consolidée par de nombreuses découvertes durant les XIXè et XXè siècles.

Sur le plan social, bien que Darwin ait toujours craint et combattu de telles pratiques, sa théorie de l’évolution servira de prétexte pour des pratiques tels que l’eugénisme.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 05/07/2012