La Terre

 

La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes.

Il s'agit de la plus grande et la plus massive des quatre planètes telluriques*, les trois autres étant Mercure*, Vénus* et Mars*.

La Terre se trouve dans la zone habitable du Système solaire.

Elle est couramment appelée enfrançais Terre, planète Terre, planète bleue ou encore Monde.

La Terre s'est formée il y a 4,54 milliards d'années environ et la vie apparut moins d'un milliard d'années plus tard.

La planète abrite des millions d'espèces dont les humains.

La biosphère* de la Terre a fortement modifié l'atmosphère* et les autres caractéristiques abiotique* de la planète, permettant la prolifération d'organismes aérobies* de même que la formation d'une couche d'ozone*, qui associée au champ magnétique terrestre*, bloque une partie des rayonnements solaires permettant ainsi la vie sur Terre.

Les propriétés physiques de la Terre de même que son histoire géologique et son orbite ont permis à la vie de subsister durant cette période et la Terre devrait pouvoir supporter la vie durant encore au moins 500 millions d'années.

La croûte terrestre est divisée en plusieurs segments rigides appelés plaques tectoniques* qui se déplacent sur des millions d'années.

Environ 71 % de la surface terrestre est couverte par des océans d'eau salée qui forment l'hydrosphère* avec les autres sources d'eau comme les lacs ou les nappes phréatiques.

Les pôles géographiques de la Terre sont principalement recouverts de glace (inlandsis de l'Antarctique*) ou de banquises.

L'intérieur de la planète reste actif avec un épais manteau composé de roches plus ou moins fondues, un noyau externe liquide qui génère un champ magnétique et un noyau interne de fer solide.

La Terre interagit avec les autres objets spatiaux, principalement le Soleil et la Lune.

Actuellement, la Terre orbite autour du Soleil en 365,26 jours solaires ou une année sidérale*.

L'axe de rotation de la Terre est incliné de 23,4° par rapport à la perpendiculaire du plan de l'écliptique*, ce qui produit des variations saisonnières sur la surface de la planète avec une période d'une année tropique* (365,24 jours solaires).

Le seul satellite naturel connu de la Terre est la Lune qui commença à orbiter il y a 4,5 milliards d'années.

Celle-ci provoque des marées, stabilise l'inclinaison axiale et ralentit lentement la rotation terrestre.

Il y a environ 3,8 milliards d'années, lors du grand bombardement tardif, de nombreux impacts d'astéroïdes* causèrent d'importantes modifications de sa surface.

La Terre a pour particularité d'être le seul endroit de l'univers connu pour abriter la vie, et accessoirement l'espèce humaine.

Les cultures humaines ont développé de nombreuses représentations de la planète, dont une personnification en tant que déité, la croyance en une terre plate, la Terre en tant que centre de l'univers et la perspective moderne d'un monde en tant que système global nécessitant une gestion raisonnable.

La science qui étudie la Terre est la géologie. Compte tenu de l'influence de la vie sur la composition de l'atmosphère, des océans et des roches sédimentaires, la géologie emprunte à la biologie une partie de sa chronologie et de son vocabulaire.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 25/05/2015