La plaque Wilkins
La plaque Wilkins s'est détachée de l'Antarctique
Samedi 4 avril 2009, 11h19
«La façon dont la glace s'est rompue est stupéfiante. Voici deux jours encore, elle était intacte» relate le glaciologue David Vaughà Reuters.
Le réchauffement climatique est le facteur majeur de cette rupture. En 1950, la bande de glace mesurait près de 100 km de large pour finir à 500 m.
Une hausse de 57 mètres
Au total, 25.000 km² de plaques de glace ont été perdues, et l’évolution des contours de l’Antarctique est un des signes les plus spectaculaires du réchauffement climatique en cours.
Car le continent antarctique se réchauffe, contrairement à ce beaucoup croyaient, selon une étude qui englobe cette région dans la tendance planétaire au réchauffement.
Les températures ont augmenté en moyenne de 0,5° Celsius en Antarctique depuis les années 1950, selon une étude réalisée par des scientifiques américains à partir de relevés météorologiques au sol et d’autres données transmises par satellites.
“Ce qu’on entend tout le temps, c’est que l’Antarctique se refroidit, or ce n’est pas le cas”,
explique Eric Steig, de l’Université de l’Etat de Washington, à Seattle, auteur principal de l’étude, publiée en janvier dans la revue Nature.
Ceux qui contestent le rôle des activités humaines dans le réchauffement planétaire ont par le passé brandi des rapports faisant état d’un refroidissement du climat de l’Antarctique, à l’appui de leur position consistant à nier tout réchauffement.
Un refroidissement en certains endroits comme le pôle Sud et l’extension de la banquise d’hiver autour du continent masquent une tendance globale au réchauffement sur un continent plus grand que les Etats-Unis, où la moyenne des températures annuelles oscille autour de -50°.
Si la totalité des glaces de l’Antarctique fondait, le niveau moyen des mers du globe monterait de 57 mètres.
Aussi, la fonte ne serait-ce que d’une petite partie de cette glace menacerait les Etats insulaires du Pacifique et de grandes métropoles côtières.
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021